1 août 2012

[Review] "Young Adult", le test Blu-ray

YOUNG ADULT | Paramount
Disponible dès le 1er août 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'un Blu-ray commercial. 

Originaire d'une petite ville de province où elle s'ennuyait à mourir, Mavis Gary s'est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans à succès pour ados. Mais lorsqu'elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir...

Il me faut l'avouer, la jaquette ne reflète clairement pas le ton général du film. Contrairement à ce que je m’imaginais, "Young Adult" est loin d'être une comédie décalée sur une adulte refusant de grandir (comme on en a déjà vu bon nombre défiler). On est ici en face d'une vraie critique, grave et sérieuse, sur le détachement difficile et douloureux d'avec son passée, ses amours vécus, et l'inévitable cycle de la vie nous poussant vers le passage à l'age adulte. Mavis, incarnée par Charlize Theron, semble avoir bien du mal à faire la part des choses entre ses désirs, ses illusions, et la dure réalité. Le film nous raconte, avec émotion parfois, sa détresse solitaire, et son artificielle quête d'amour et du bonheur. Perturbée en plus par des problèmes psychologiques qu'elle semble avoir du mal à gérer, le personnage de Mavis Gary est au final bien plus complexe qu'il n'y parait, et plonge le film (et le spectateur) dans un psychodrame plus que dans une comédie.

Un psychodrame sur la peur et la difficulté de devenir adulte, quand on est quarantenaire et totalement à la dérive...

Coté technique, Paramount nous livre un disque Blu-ray soigné, affichant une image à la définition propre et soignée, légèrement granuleuse par moments mais jamais excessive, des contrastes maitrisés et un rendu HD plaisant. Ce Master Full HD ne montera pas sur les plus hautes marches du podium, mais remplit néanmoins nos attentes. Les pistes audio assurent quant à elle l'immersion sonore, avec une version originale DTS HD Master Audio 5.1 ample et dynamique, distillant avec précision effets et dialogues ; ainsi qu'une version française Dolby Digital 5.1 globalement agréable. Doublage FR soigné.

En guise d'extras, on trouve ici un commentaire audio assuré par le réalisateur et les principaux responsables artistiques et scénaristiques, un making of traditionnel revenant sur le tournage, un focus sur certaines séquences, sans oublier un lot de scènes coupées au montage. Vous trouverez également à l'intérieur du boitier un exemplaire DVD du film.


Sans d'un bout à l'autre captiver le spectateur, "Young Adult" propose cela dit un regard inattendu sur le passage à l'âge adulte. Se rapprochant davantage du psychodrame que de la comédie, on découvre l'un après l'autre chacun des faux-pas fait par Mavis Gary, s'attachant à elle, même s'il devient difficile de l'excuser à la fin. Coté technique, ce Blu-ray ne présente aucune faiblesse particulière (sans briller non plus malgré tout), et livre quelques extras intéressants.

0 commentaires:

Publier un commentaire