1 août 2012

[Review] "Lego Batman 2: DC Super Heroes", le test PS Vita

LEGO BATMAN 2: DC SUPER HEROES | Warner Bros. Games
Sortie le 22 juin 2012 sur PS3, 360, Wii, DS, 3DS et PS VITA -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Après le test de la version PS3 de 'Lego Batman 2: DC Super Heroes' que nous vous avons livré il y a quelques jours, voici à présent celui de la version PS Vita, version 'portable' de celle proposée sur les consoles de salon HD.

'Lego Batman 2: DC Super Heroes' est (déjà) le second titre de la licence Lego à voir le jour sur PS Vita, après 'Lego Harry Potter: Années 4 à 7'. Lego Batman 2 reprend sans surprise la recette ayant déjà fait ses preuves à de très nombreuses reprises, sur les consoles HD de salon entre autres, avec un système de coopération efficace (en solo uniquement sur PS Vita), un humour omniprésent (et bien souvent irrésistible), et puis bien sur des tonnes de cliches et de références à l'univers de l'homme chauve souris, dans lequel petits et grands y trouveront assurément leur bonheur (les premiers pour le jeu en lui même, et les seconds pour les innombrables clins d’œil disséminés un peu partout). Tout cela s'articule évidement autour d'un monde 100% Lego, avec quantité d'éléments destructibles, bonus cachés et personnages à débloquer. Les habitués connaissent bien la recette.

Au rayon des nouveautés 2012, on note l'apparition de dialogues, jusque là absents des productions estampillées Lego. Les personnages parlent dès lors, et cela est de prime abord assez perturbant. Fini les gesticulations étranges, ou les séquences humoristiques strictement visuelles (les dialogues ne s'appliquent qu'aux séquences cinématiques, pas dans le jeu). Il est cela dit dommage que la langue soit ici imposée et qu'on ne puisse choisir la VO (sauf en modifiant les options linguistiques au niveau de la console). Le doublage FR est correcte, mais bien moins immersif, je trouve, qu'en anglais. Ma séquence préférée est celle quand Batman et Superman arrivent au bureau de Lex Luthor. La secrétaire de ce dernier leur demande alors "qui dois-je annoncer?". A quoi Batman répond "Vous êtes sérieuses?". Et cette dernière ajoute ensuite "C'est votre prénom ou votre nom de famille?". Et Batman lui répond "Juste Batman, rien d'autre. Comme Madonna". L'apport de la parole est donc un plus indéniable, mais hôte tout de même une certaine âme, je trouve, qu'avaient les jeux précédents et qu'on ne retrouve plus ici. Espérons que pour "Lego Lord of The Rings" prévu normalement pour octobre, les voix françaises seront celles des films de Peter Jackson... sinon ça va vraiment faire bizarre.

Une adaptation PS Vita tronquée, comparativement à la version PS3 et surtout au regard du potentiel de la console.

Au programme de ce "Lego Batman 2: DC Super Heroes", un Gotham City quelque peu arranger pour l'occasion, avec un mélange entre l'univers sombre de Batman, et celui de Superman, assez frimeur dans cette version "briques" (il reste cela dit un des persos les plus jouissifs -- quand la cryptonite ne s'en mêle pas... -- avec la possibilité de voler, de tirer des lasers de ses yeux, de souffler une tornade réfrigérante, sans oublier le fait qu'il soit invincible!).


Graphiquement cette version PS Vita est loin de mettre en valeur les capacité de la dernière console de Sony, avec des graphismes in game à peine correctes, dira-t-on, mais surtout des cinématiques tout bonnement hideuses, floues et compressées, très loin des splendides séquences découvertes sur PS3 en Full HD. Le monde ouvert proposé sur les consoles HD de salon passe lui aussi à la trappe, pour être remplacé par une Batcave des plus traditionnelles, dans laquelle vous choisirez votre niveau de départ, vous pourrez aussi y customiser vos personnages, accéder au mode bonus 'Ligue des Justiciers' (une fois l'aventure bouclée une première fois), ou encore débloquer -- acheter est plus exacte -- les différents bonus que vous aurez préalablement récupérés dans le jeu (en mode 'Histoire' ou 'Jeu Libre'). Heureusement par contre pour les fans du Dark Knight, la B.O. du jeu s'illustre ici aussi avec les musiques officielles des différents films dont elle s'inspire, et ce dès l'écran d’accueil.

Pour ce qui est de la durée de vie, comme à chaque fois, il vous faudra au minimum refaire chaque niveaux au minimum à deux reprises si vous souhaitez tout débloquer, et qui sait peut-être décrocher le trophée Platine (avec un peu de persévérance, ce dernier semble accessible). Vous devrez pour cela venir à bout de la 'Ligue des Justiciers', qui personnellement me pose quelques soucis... C'est un peu comme les chalenges dans 'Batman Arkham Asylum' et 'Arkham City', je n'y arrive désespérément pas (snif).

On retiendra un jeu Lego parmi les plus accrocheurs de la licence à ce jour, avec un univers fidèles à DC Comics, des personnages qui parlent (doublés FR), un humour ravageur, des super héros et des vilains à la pèle, et une durée de vie honorable (pour ceux qui prendront la peine de tout débloquer).

On regrettera par contre une adaptation PS Vita tronquée, sans monde ouvert comme sur PS3, des cinématiques hideuses, floues et compressées, une aventure qui se termine en ligne droite assez rapidement (une quinzaine de chapitres seulement, d'une trentaine de minutes chacun environs), et l'impossibilité de passer de VF à VO.

Verdict: 7/10

0 commentaires:

Publier un commentaire