18 sept. 2012

[Review] "Cendrillon - Edition Diamant", le test Blu-ray

CENDRILLON - EDITION DIAMANT | Disney
Disponible dès le 12 septembre 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Une jeune fille prénommée Cendrillon, traitée en servante et logée dans une vieille chambre au grenier d’une fort belle demeure, rêve de rencontrer le grand amour. Quand l’annonce d’un bal organisé au château lui parvient, la jeune fille y voit une opportunité de peut-être réaliser son rêve. Mais c’était sans compter sur la cruauté de sa belle mère et de ses demi sœurs...

Que reste-t-il encore à dire ou à écrire sur ce classique parmi les classiques, de ce chef d’œuvre d’animation intemporel, de ce film inoubliable que des générations ont vu et revu sans se lasser. Ce trésor des studios Disney est enfin, et pour la toute première fois, disponible en Haute Définition, magnifiquement remastérisée à l'occasion de cette sortie Blu-ray, offrant un bel hommage au travail accompli par Walt Disney et son équipe il y a plus de 50 ans déjà. Ce 12ème film d’animation Disney, inspiré par le conte de Charles Perrault, rejoint ainsi les autres Grands Classiques de l’éditeur dans la collection "Edition Diamant" en Disney Blu-ray. Un petit regret en ce qui me concerne tout de même, c'est la simplicité du packaging, qui n'a lui rien d'exceptionnel (boitier Blu-ray traditionnel sans fourreau cartonné). On espérait davantage de ce coté là pour une sortie "Edition Diamant".

Comme ce fut le cas avec Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, La Belle et le Clochard, Le Roi Lion, Pinocchio, et La Belle et la Bête, "Cendrillon" bénéficie elle aussi du prestigieux label "Edition Diamant" en Disney Blu-ray, un gage de qualité tant au niveau du produit lui même, mais aussi en surtout concernant le remarquable travail de restauration effectué sur l'image et les pistes sonores. Une fois encore vous pouvez, les yeux fermés, vous défaire de votre édition DVD, aussi "collector" soit-elle, et la remplacer par ce Blu-ray. L'image renait littéralement, et c'est tout simplement hallucinant d'assister à pareil spectacle. Jamais Cendrillon n'aura été aussi belle que dans cette version Haute Définition. Tant de détails qui nous avaient jusqu'alors échappé nous sautent à présent aux yeux, des couleurs plus vives et lumineuses que jamais, des contours d'une précision chirurgicale, et j'en passe. Disney maitrise l'art de la restauration mieux que personne, c'est indéniable.
Les pistes audio s'illustrent à présent, en version originale comme en version française, en DTS HD 7.1. Un redécoupage qui offre davantage encore d'ampleur au spectacle (c'est avant out les séquences musicales qui en bénéficient), et plonge le spectateur plus que jamais dans la magie de ce conte immortel. Préparez vous à voir et à entendre Cendrillon comme encore jamais auparavant.

Pour ce qui est des bonus, cette "Edition Diamant" semble ne rien avoir oublié, avec une généreuse quantité d'extras issus de l'édition double DVD déjà parue, avec une présentation par Diane Disney Miller, les coulisses de la production, scènes inédites, chansons abandonnées, un focus sur la musique, etc... Vous trouverez ensuite un court métrage inédit: "Le mariage de Raiponce" (en HD), mais aussi "La magie de la pantoufle de verre" (l'histoire de Cendrillon rêvée par Christian Louboutin), sans oublier les habituels bandes annonces promotionnelles de l'éditeur bien entendu.


"Cendrillon" est un film inoubliable, aussi mythique que Walt Disney lui-même, et bien évidement immanquable dans votre collection. Ce Blu-ray "Edition Diamant" offre un niveau technique remarquable, aussi bien du coté de l’image, magnifiquement restaurée, que des pistes audio, très dynamiques et immersives en DTS HD 7.1. Les bonus présents, dont quelques inédits bien venus, prolongent agréablement la magie de ce Grand Classique Disney intemporel. On regrettera seulement ici la pauvreté du packaging, bien trop sobre que pour être à la hauteur de cette sortie Disney Blu-ray.

1 commentaires:

Il y a un fourreau cartonné dans le commerce ;-)

Publier un commentaire