14 janv. 2013

[Divers] Zoom sur ma collection Saint Seiya Myth Cloth

Je vous l'avais succinctement présenté dans l'article dédié à ma pièce bureau/collection. Je vous avais alors promis d'y revenir plus en détails lors d'un prochain article. Étant quelqu'un qui tiens toujours ses promesses, voici venu le temps de cette présentation.

Vous trouverez donc ci-dessous divers clichés vous permettant de mieux apprécier ma collection de figurines Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque, pour les incultes) Myth Cloth, éditées par BanDai. Tous les personnages cultes de la série/manga y sont représentés, de Seiya(r) à Ikki, en passant par Shina et Marine, Poséidon, Hadès et Athéna évidement, les 7 Généraux de Mers, les Guerriers Divins, les Chevaliers d'argent et bien sur les 12 Chevaliers d'or, sans oublier le démoniaque Grand Pope.


A l'heure actuelle j'en possède 90 très exactement, et devrais boucler ma collection au environs des 100 figurines d'ici quelques mois (Athéna en armure étant la plus attendue). J'ai débuté cette collecte il y a 7 ans maintenant environs, et ma première acquisition fut le Chevalier d'or des Gémeaux (contenant aussi le Evil Grand Pope). Depuis j'ai suivi les sorties avec beaucoup d'attention et en ai manqué très peu. J'ai volontairement fait l'impasse par exemple sur les ressorties hors de prix où la seule différence était la couleur de la chevelure ou de l'armure. Un moyen pour BanDai de faire encore plus d'argent sur cette série qui cartonne auprès de fans japonais mais aussi européens. Nostalgiques de ce dessin animé qui restera pour moi comme le plus culte de tous les temps (avec Ulysse 31 et Les Mystérieuses Cités d'Or).


Coté prix, c'est sur, faire cette collection est loin d'être donné, puisqu'il faut en moyenne compter 80 euros par figurine, tout en sachant que beaucoup dépassent les 100 euros, voire même les 300 pour les plus exceptionnelles et rares. J'en ai même une l'armure est réellement plaquée or, ce qui en fait bien plus qu'une simple figurine. Évidement, comme pour toute collection, la plupart de ces références sont aujourd'hui épuisées. Celui qui n'a pas suivi ces sorties au fur et à mesure et qui se lancerait seulement maintenant dans la collecte des Myth Cloth devrait débourser une fortune pour acquérir certaines d'entre elles sur ebay, par exemple. Plusieurs centaines d'euros assurément pour les modèles totalement épuisés en magasins (d'import la plupart du temps). 

Chaque boite permet de construire au choix le chevalier en armure, ou son armure sur un socle. Les pièces sont majoritairement en métal, à l'exception de certaines, plus petites, qui se doivent d'être plus fines ou plus souple, qui sont elles en plastique. Les personnages super articulés permettent de donner quasiment n'importe quelle pose aux chevaliers. De quoi recréer les scènes les plus mythiques de la série dans des dioramas d'exception. Je me suis contenté de choses simples par manque de temps, mais il suffit de se promener un peu sur internet pour voir de splendides créations de décors réalisées par des fans pour accompagner ces Myth Cloth (suivez ce lien pour voir étape par étape la réalisation d'un décor).

Bref, je pourrais vous en parler pendant des heures, mais comme une photo veut mieux qu'un long discours, je vous invite plutôt à jeter un œil sur les quelques clichés ci-dessous. Comme toujours, n'hésitez pas à commenter si le cœur vous en dit (je précise que ces photos ne montrent pas l'intégralité des figurines que je possède).




2 commentaires:

Oh c'est beau que de souvenirs !

L'armure de la balance ne s'assemble pas sur le petit vieux ?

Publier un commentaire