27 mars 2013

[Review] "Luigi's Mansion 2", le test 3DS

Luigi's Mansion 2Nintendo
Disponible dès le 29 mars 2013 sur 3DS -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Luigi est de retour avec une mission : faire disparaître les fantômes obstinés qui hantent le terrifiant manoir local. Armé de son fidèle aspirateur et de son indispensable lampe torche, le frère de Mario tient ici la vedette pour capturer ces casse-pieds de fantômes. Certes, le nerveux Luigi préférerait se tenir le plus loin possible de ces ectoplasmes, mais il n'a pas le choix, c'est à ce prix qu'il deviendra lui aussi un héros!

Après un premier volet sur GameCube datant (déjà) d'une petite dizaine d'années, c'est aujourd'hui sur 3DS que renait Luigi le chasseur de fantômes. Oublions le scénario, ce dernier étant juste prétexte à nous servir une traque ectoplasmique délirante, et concentrons nous sur le gameplay et surtout le fun, omniprésent dans cette aventure inédite. On arpente des couloirs à la recherche de fantômes (plusieurs types sont présents, facilement identifiables à leur couleur). Ces derniers sont ici plus rusés que jamais... Il ne suffit plus d'ailleurs de braquer une lampe sur eux pour les perturber, il faut désormais les paralyser avec une lumière stroboscopique (concentrer sa torche en gardant le bouton A enfoncé) avant de pouvoir les aspirer. Chaque créature dispose de points de vie, qu'il faudra réduire à zéro avant de définitivement les aspirer. Votre aspirateur vous servira également à "faire le ménage", aspirer des éléments de décor (aspirer, reculer, puis appuyer sur A quand la barre est pleine), des pièces, des clefs etc.. ainsi que parfois à découvrir des trésors cachés, voire même des zones bonus. Pour les révéler, n'hésitez pas à aspirer murs, sols et plafonds, dans toutes les pièces. Pensez aussi aux tapis, ces derniers caches bien souvent autre chose que de la poussière...

Avec davantage d'énigmes que son prédécesseur sur GameCube, "Luigi’s Mansion 2" mettra aussi votre matière grise à l'épreuve (jamais rien d'impossible, je vous rassure). Le jeu est globalement plutot accessible, et plaira à la fois aux amateurs (adultes) de chasse aux fantômes, qu'au plublic de jeunes ghostbusters en herbe. L'humour est ici partie intégrante de l'ambiance berçant le joueur tout au long de l'aventure. Un élément essentiel, qui fait aussi qu'il est bien difficile de quitter une partie. Cette dernière se décompose en niveaux et sous niveaux. Une sauvegarde automatique opère après chacun d'eux, vous ramenant ensuite au labo où vous pourrez enfin vider votre aspirateur et admirer vos plus belles prises.

"Luigi's Mansion 2" c'est aussi un mode multi-joueurs conviviale, acceuillant jusqu'à 4 joueurs (online), où vous devrez nettoyer des niveaux de leurs hôtes indésirables. Un multi qui prolongera quelque peu la durée de vie du jeu, déjà bien consistante en solo, avec entre autres de nombreux secrets à découvrir pour ceux et celles qui fouilleront les différentes demeures de font en comble.


●  concept mis à jour brillamment
●  solo plaisant, multi attrayant
  3D significative et conseillée
  nombreux bonus à découvrir
  humour omniprésent
  scénario inexistant
  challenge (difficulté) limité
  "voix" vite agaçantes (Hello...) 
  
  

0 commentaires:

Publier un commentaire