28 mai 2013

[Review] "Zero Dark Thirty", le test Blu-ray

Pendant dix ans, une équipe d'élite des services de renseignements et des forces spéciales américaines a travaillé en secret à travers le monde, poursuivant un seul objectif : trouver et éliminer Oussama Ben Laden...

Après nous avoir époustoflé une première fois avec "Démineur" en 2010 (qui avait au passage remporté l'Oscar du meilleur film cette année là), Kathryn Bigelow revient une fois encore avec un film ayant pour toile de font un paysage et un contexte de guerre moderne. Un thème difficile et osé cette fois, car il s'agit ni plus ni moins que du récit incroyable de la chasse à l'homme la plus énorme de tous les temps, celle du terroriste le plus recherché de l'histoire: Oussama Ben Laden. Une traque captivante, où les différents éléments s'imbriquent les uns aux autres tout au long des 150 minutes que dure "Zero Dark Thirty", jusqu'au dénouement final que nous connaissons tous. Un casting impeccable, une direction artistique remarquable, une mise en scène immersive et réaliste, attendez vous à vivre ce moment littéralement de l'intérieur.

Coté technique, A-film nous propose ici un Master Full HD en tous points remarquable. Les contrastes sont splendides, la définition soignée, la palette colorimétrique exemplaire, pour un rendu HD à la fois réaliste et immersif, affichant de plus une belle profondeur. Un léger grain texture l'ensemble, mais rien de gênant. Nous avons constaté quelques soucis de pixellisation sur notre exemplaire vision, mais n'ayant pas reçu une version commerciale il est peu probable que ce défaut se retrouve sur le disque final. A surveiller cela dit. Pour ce qui est des pistes audio, la version originale DTS HD Master Audio 5.1 est ici incontestablement celle à privilégier. Affichant une ampleur remarquable, une précision infaillible et une dynamique sans égal, l'immersion est ici parfaite. La version française ne démérite pas cependant sur le plan de l'action et du dynamisme général, mais le doublage FR, bien que convaincant, enlève l'aspect naturel et spontané lors de certains moments clefs.

VERDICT : Une fois encore Kathryn Bigelow trouve le parfait équilibre et nous livre, à nouveau, un spectacle remarquable. Zero Dark Thirty est avant tout une traque implacable, celle du terroriste le plus recherché de l'histoire. Mais ce film nous raconte aussi la dévotion d'agents de la CIA, prêts à tous les sacrifices pour mettre un terme à cette chasse à l'homme. Un film qui saura vous captiver d'un bout à l'autre. Techniquement, A-film nous livre un master Full HD superbe et des pistes audio remarquables. Préférez cela dit la VO pour une immersion totale. Les amateurs d'extras trouveront ici de quoi prolonger quelque peu l'expérience, sans excès.
ZERO DARK THIRTY, disponible dès le 4 juin en Blu-ray et DVD chez A-film.

0 commentaires:

Publier un commentaire