27 mai 2013

[Review] "Donkey Kong Country Returns 3D", le test 3DS

Donkey Kong Country Returns 3D |  Nintendo
Disponible dès le 24 mai 2013 sur 3DS -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Quand leur stock de bananes est cambriolé, Donkey et Diddy voient rouge! Les deux compères partent alors à la recherche de leurs provisions dérobées, au plus profond de leur île. Une aventure pleine de surprises et de rencontres inatendues...

Après un passage très remarqué (et apprécié) sur Wii, "Donkey Kong Country Returns" revient, avec cette fois un portage exclusif sur Nintendo 3DS. Pour l'occasion, Nintendo a bien sur revu sa copie, en y ajoutant entre autres un monde 100% inédit (mais qu'il vous faudra débloquer sous certaines conditions... à vous de les découvrir), un mode de difficulté (optionnel) plus accessible (tout en proposant aussi l'original pour ceux qui le désir), ainsi que quelques extras (galeries, musiques...)
. Si dans le font (et dans la forme d'ailleurs), rien ne semble avoir vraiment changé depuis la version Wii, ce DKCR 3D se laisse néanmoins largement (re)parcourir, grâce entre autres à la prise en main exemplaire que nous offre la 3DS.

Alors qu'apporte vraiment cette version 3DS par rapport à son modèle sur Wii? Une meilleure prise en main tout d'abord à mon sens, la version Wii n'étant pas toujours irréprochable d'un point de vue gameplay. L'ergonomie de la console, son écran de petite taille et ses boutons bien pensés, en font l'instrument idéel pour les jeux d'aventure de la sorte. Cette conversion 3DS conserve d'ailleurs l'option 2 joueurs de son ainée, mais avec l'obligation (malheureusement...) de disposer de deux cartouches (ou versions installées). L’apparition d'un mode de difficulté plus accessible (1 cœur supplémentaire par personnage y est ajouté) permet aussi de mieux profiter de l'aventure, sans se sentir frustrer à cause de certains passages "prise de tête". On ne perd rien du plaisir de jeu, bien au contraire. Cela rend du coup le jeu davantage accessible aux plus jeunes joueurs, pour qui le challenge reste malgré tout élevé.

Et La 3D là-dedans me demanderez-vous? Même si cette dernière ne révolutionne pas le genre, il faut malgré tout concéder que DKCR 3D porte bien son nom, et que le jeu a été judicieusement repensé pour nous proposer une expérience en relief des plus séduisantes. Mis à part quelques passages un peu plus inconfortables, l'ensemble est un bel exemple de ce que la 3DS peut apporter de plus qu'une PS Vita ou un iPhone.


●  Conversion 3DS réussie
●  Gameplay soigné et adapté
  3D séduisante
  Un monde inédit à débloquer
  Mode 2 joueurs...
  ... mais nécessitant 2 jeux!
  Certains passages frustrants
  Pas de vraies innovations
  Lisibilité perfectible
  Volumineux sur la carte SD

0 commentaires:

Publier un commentaire