31 mai 2013

[Review] "Flight", le test Blu-ray

Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un incident en plein ciel. Mais l'enquête qui suit le crash fait naître de nombreuses interrogations. Que s'est-il réellement passé à bord du vol 227? Salué comme un héros, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière...

Loin d'être un "simple" film catastrophe, FLIGHT se dévoile davantage comme un thriller psychologique. Les personnages prennent ici une importance capitale, bien plus que le crash en lui même. Les dérives du pilote, ses adictions, ses tentatives de rédemption et de corruption, constituent d'ailleurs l'essentiel du corps du récit. La reconstitution de l'accident et de l’atterrissage catastrophe de l'avion restent néanmoins des moments clefs, particulièrement immersifs et palpitants. On s'y croirait. La suite par contre manque souvent de rythme, parait décousue, latante, voir même souvent ennuyeuse. On attend impatiemment les tenants et aboutissants de l'enquête, mais ces derniers peinent à venir. Et pendant ce temps le spectateur patiente encore et encore. Le final étonne (pour ma part en tous cas), mais reste cohérent avec les hauts et les bas d'un scénario un peu creux, il faut bien le dire.

Coté technique, Paramount nous livre un master 1080p Full HD de toute beauté, affichant des contrastes solides, une définition percutante et un rendu HD exemplaire. On ne pourra ici rien reprocher à l'image, qui fait pour le coup un sans faute. Constat similaire en ce qui concerne les pistes audio, même si version originale et version française se détachent sensiblement l'une de l'autre lors de la séquence du crash, clairement plus impressionnante et immersive en VO DTS HD Master Audio. La VF se constante malheureusement d'un encodage Dolby Digital 5.1, et cela se ressent dans la dynamique générale. Doublage FR soigné, les amateurs apprécieront.

VERDICT : FLIGHT propose un spectacle assez décousu, avec tantôt de brillantes scènes immersives et visuellement frappantes, à coté de longues séquences ennuyeuses et souvent inutiles. Un scénario en dents de scie, qui ne fera pas l'unanimité auprès du public c'est certain. Coté technique, Paramount nous livre un master HD d'excellente qualité, accompagné de pistes audio fracassantes (surtout lors de l'accident). La section bonus livre quant à elle les habituels making of, analyse du crash et autres modules promotionnels. De quoi compléter l'ensemble.
FLIGHT, disponible en Blu-ray et DVD chez Paramount dès le 19 juin 2013.

0 commentaires:

Publier un commentaire