26 nov. 2013

[Review] "Suits saison 1", le test DVD

Avocat vedette d'une grosse firme de Manhattan, ambitieux, Harvey Specter a besoin de quelqu'un pour le seconder. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté cela dit d'un talent indéniable et d'une mémoire photographique hors du commun. Mais garder le secret de Mike intacte ne sera pas mince affaire, surtout dans un cabinet ou la compétition fait rage et où tous les coups sont permis entre collaborateurs...

"Suits" est pour moi un énorme coup de cœur. Le duo Mike Ross/Harvey Specter fonctionne remarquablement bien, chacun apportant son univers et ses principes dans la jungle sans pitié des tribunaux new-yorkais ou la seule règle en vigueur est l’opportunisme. La fouge et la naïveté de l'un compensant l'expérience et la ruse de l'autre, souvent à la limite de la moralité. Harvey devenant du coup le nouveau symbole de l'avocat sans cœur, succédant sur le trône à Patty Hewes (pour ceux ayant suivi la série Damages). Cette série apporte donc un vent nouveau sur les traditionnelles séries d'avocats, aussi brillantes et addictives soit elles (The Good Wife, Damages, etc...). On peut également souligner l'intelligence d'un scénario qui apporte à la fois une trame de longue haleine (et qui vous donnera à coup sur envie de découvrir la saison 2), mais aussi de cas bien ficelés, et ce à chaque épisode. Une très bonne surprise, qui tombe à pic pour les fêtes de fin d'année, au cas ou vous seriez à cours d'idée pour vos cadeaux à mettre sous le sapin.

VERDICT : Avec une concurrence ayant placé la barre haute dans le domaine des séries télé se déroulant dans le milieu des avocats, "Suits" réussit néanmoins à tirer son épingle du jeu et nous propose à la fois une intrigue qui tient la route, mais aussi et surtout un casting exemplaire, avec des personnages extrêmement charismatiques. Harvey Specter devenant le nouveau "vilain" des tribunaux. Une série addictive et inspirée scénaristiquement parlant, comme on aime en découvrir. Vivement la suite! Coté technique, rien de particulier à reprocher ici à l'image, qui livre un rendu SD classique et sans surprise (ni bonne ni mauvaise d'ailleurs). Les pistes audio font quant à elles dans la sobriété, même si on appréciera la présence d'un encodage 5.1 en VO comme en VF, proposant une spatialisation notable. Coté bonus, vous trouverez un lot de scènes coupées ainsi qu'un agréable bêtisier, mais rien de plus malheureusement.
SUITS - SAISON 1, disponible dès le 11.12 (Belgique) en DVD chez Universal.

0 commentaires:

Publier un commentaire