8 avr. 2014

[Review] "Cartel" (The Counselor) Extended Cut, le test Blu-ray

Un avocat respecté, excité par l'argent facile et le danger, plonge dans le trafic de drogues et accepte de convoyer un chargement de cocaïne depuis la frontière mexicaine. Mais cette décision prise à la légère va l'entrainer dans une fatale descente aux enfers...

Présenté comme un tentaculaire puzzle dont les pièces semblent, dans un premier temps, ne rien avoir les unes avec les autres, Cartel (ou "The Counselor" en version originale) prend largement son temps pour établir le décor, présenter ses personnages, et enfin laisser au spectateur l'occasion d'entrevoir où tout cela l'emmène. Ridley Scott nous avait déjà proposé des scénarii plus inspirés et surtout plus lisibles, soyons franc. Après environs 2 heures d'attente (car ce que fait essentiellement jusque là le spectateur, c'est d'attendre...), l'intrigue se dévoile enfin et les choses commencent finalement par bouger quelque peu. Les liens entre les différents protagonistes se dévoilent et on comprend finalement où tout cela nous mène, une fois les masques tombés. Je dois vous avouer que je n'ai pas été plus que ça captivé par ce film, que je qualifierai globalement d’ennuyeux. J'ai malgré tout tenu bon jusqu'au dénouement final, sans sombrer ni jeter l'éponge, mais une chose est certaine, je n'y reviendrai jamais. On peut cela dit souligner la parfaite justesse du casting, épatant, ainsi qu'une mise en scène globalement réussie, mais ne companssant pas un rythme vraiment trop lent pour moi. Heureusement que je n'ai pas opté directement pour la version longue, plus longue encore de 20 minutes! (et dont je ne vois pas vraiment l’intérêt vu la lenteur du montage cinéma faisant déjà plus de 2H)

VERDICT : Ridley Scott tente de nous tenir en haleine durant plus de 2 heures avec une histoires dont les pièces du puzzle peinent à s'imbriquer les unes aux autres. Le rythme bancale n'arrange rien, et ce malgré un joli casting, au jeu globalement irréprochable. Seules les 25 dernières minutes apportent réellement un vrai rythme à l'histoire. Le reste du temps on le passe à attendre (la fin)... Deux Blu-ray sont ici proposés, l'un avec la version cinéma (et doublage FR DTS 5.1), l'autre proposant une version longue inédite, uniquement en VO DTS-HD 5.1 sous titrée FR. Visuellement on est ici en présence d'un splendide master Full HD 1080p, à la finesse remarquable et au rendu exemplaire. Les contrastes et la définition font honneur au travail de photographie réalisé. Les pistes audio assurent quant à elles le spectacle, bien que les choses se passent généralement tout en discrétion, à l'exception de certaines séquences plus agressives. En guise d'extras, vous trouverez un pharaonique making of revenant sur les coulisses du film (d'une durée de plus 3h30!!). Ce dernier est proposé sur le disque de la version "Extended Cut". De nombreuses bandes annonces promo vous attendent quant à elles sur le disque de la version cinéma (en début de programme).
CARTEL (THE COUNSELOR), disponible dès le 19.03 en Blu-ray et DVD chez 20th Century Fox.

0 commentaires:

Publier un commentaire