9 avr. 2014

[Review] "Chicago Fire saison 1", le test Blu-ray

Au lendemain d'un drame ayant entraîné la mort de l'un des leurs, les pompiers de la caserne 51 sont sous le choc. Soldats du feu, secouristes et infirmiers devront mettre de côté leur égo et oublier les tensions pour surmonter cette terrible épreuve. Dans leur combat au service de Chicago, ces héros du quotidien risquent ensemble leur vie pour sauver celle des autres...

Dans un esprit fort proche de la série "New York 911" ('Third Watch' en VO) datant du début des années 2000 (dont seule la première saison était parue en DVD), "Chicago Fire" nous plonge dans le quotidien d'une brigade de pompier et des services de secoure de la ville de Chicago. Interventions à risque, drames, dénouements heureux, tous les éléments d'une série américaine répondent bien évidement présents. Mais comme d'autres séries télévisées dramatiques, tels que E.R. (Urgences) ou bien encore Grey's Anatomy dans un style moins réaliste, Chicago Fire joue logiquement aussi la carte de l'attachement du spectateur au casting. Pour le coup, de nombreux visages familiers répondent à l'appel, provenant de séries telles que "Dr House", "Vampire Diaries", "Lie to me", "Hawaii 5-0" ou encore "Urgences". Une brochette de personnages à laquelle on s'attache donc, et ce dès l'épisode pilote. Chaque épisode propose un contenu singulier, mais l'ensemble de la saison (et même au delà) est nourri par plusieurs fils conducteurs liant certains personnages les uns aux autres. Rivalités, liaisons amoureuses, jalousies, secrets, tous les moyens sont bons pour tenir le spectateur accro. Chicago Fire n'apporte foncièrement rien de neuf au genre mais fait les choses intelligemment, en maitrisant parfaitement son sujet. On prend donc un réel plaisir à visionner cette première saison et on attend même impatiemment la suite (en cours de diffusion actuellement aux États-Unis).

VERDICT : Ne proposant rien de vraiment neuf mais faisant les choses très justement, Chicago Fire trouve le moyen de captiver son public dès les premiers épisodes. Une saison 1 nourrie de nombreux clichés, certes, mais portée par un casting séduisant et un fil conducteur accrocheur. Les épisodes se dévorent littéralement et on attend dors et déjà de pieds fermes la suite. Coté technique, Universal propose un coffret Blu-ray au rendu HD exemplaire, affichant des contrastes sans faille et une définition souvent bluffante pour une série télé. Croisons les doigts pour que l'éditeur se décide à sortir davantage de série en Blu-ray à l'avenir. Coté audio, C'est en VO que le spectacle sera le plus immersif, grâce à une piste DTS-HD 5.1 particulièrement maitrisée et spectaculaire. La VF ne démérite quant à elle aucunement, bien que moins impressionnante. Doublage FR soigné, dans lequel les visages connus conservent leurs voix françaises habituelles. Pour ce qui est des extras, on trouve ici un module making of revenant sur les coulisses de la saison, ainsi que divers podcasts.
CHICAGO FIRE SAISON 1, disponible dès le 02.04 en Blu-ray et DVD chez Universal.

0 commentaires:

Publier un commentaire