10 avr. 2014

[Review] "La Reine des Neiges" (Frozen), le test Blu-ray 2D/3D

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa soeur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel... En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas...

Après plusieurs longs métrages d'animation signés par les studios Disney-Pixar (Monstres Academy, Planes...), c'est la branche Disney Animation Studio qui nous livre ce qui pourrait bien devenir à son tour un Grand Classique de la marque. Récompensé par l'Oscar 2014 du meilleur film d'animation, et servi par une bande originale redoutable, "La Reine des Neiges" (ou Frozen en VO) a clairement de nombreux arguments pour nous séduire. Il faut tout de même avouer que ce Classique Disney s'adresse très nettement à un public de petites filles, les garçons auront très certainement un peu de mal à s’identifier aux héroïnes de ce conte hivernal. Les petites princesses en herbe auront quant à elles par contre tout le loisir de se projeter dans cette aventure. Si le scénario n'a rien de bien original, Disney prouve une fois de plus sa parfaite maitrise de la narration et de l'équilibre entre romance, aventure et humour, qui sont les traits principaux de cette œuvre glaciale. Surfant sur la vague des séries musicales telle que Glee (un des bonus devrait d'ailleurs plaire aux fans de la série), les chansons de "La Reine des Neiges" risquent fort de devenir des classiques du genre. Préparez vous donc à les entendre fredonnées en boucle par vos progénitures... J'ai personnellement une préférence pour la VO de ce coté, la version française sonnant trop "scolaire" à mon gout.

VERDICT : Une fois de plus, Disney prouve qu'il est bien la référence en matière de film d'animation. Si les petits garçons risquent fort de ne pas être emballés par ce futur Grand Classique, les petites filles par contre devraient sans problème tomber sous le charme de cette aventure glaciale. Héroïnes attachantes, bande originale de qualité, et humour maitrisé, rien ne semble manquer pour conquérir le cœur de nos petites princesses. Coté technique, Disney nous livre une fois de plus un master Full HD d'exception, affichant un rendu exemplaire et une définition redoutablement affutée, d'un bout à l'autre. Impossible de prendre l'image à défaut ici. La version 3D est elle aussi un modèle du genre. Redoutable d'efficacité, elle s'impose tout s'implement comme un top démo du support Blu-ray 3D. Concernant les pistes audio, Disney ne fait là aussi aucune concession, en proposant VO et VF et DTS-HD 7.1 (2D et 3D). Les deux pistes nous livrent un paysage sonore d'exception, affichant des surrounds tournoyants, et un équilibre en tous points parfait. Séquences musicales splendides en 7.1. Pour ce qui est des bonus, vous trouverez ici un court métrage mettant en scène Mickey (2D et 3D), un lot de 4 scènes coupées, 4 clips vidéo multi-langues ainsi qu'un clin d’œil (nommé "making of musical"??) très "Glee", sans oublier bien sur les habituelles bandes annonces promo.
LA REINE DES NEIGES (FROZEN), disponible dès le 04.04 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

1 commentaires:

Le côté "Glee" m'a justement bien plu. La chanson sert l'histoire, et ne fait pas que la meubler, la décorer.
Et mes fils ont beaucoup aimé !

Publier un commentaire