4 avr. 2014

[Review] "Final Fantasy X/X-2 HD Remaster", le test PS3/PS Vita

FINAL FANTASY X/X-2 HD REMASTER | SquareEnix
Disponible dès le 21.03.2014 sur PS3 et PS VITA -- Test effectué à partir d'une version review.

Deux des aventures les plus populaires de la saga FINAL FANTASY sont de retour. Redécouvrez le monde de Spira, ses matchs de blitzball, et (re)tombez sous le charme de plusieurs des personnages les plus aimés de la saga, parmi lesquels Tidus et Yuna, comme vous ne les avez encore jamais vus. La vision d'origine des créateurs a été retravaillée avec brio à l'aide des dernières technologies, afin d'offrir aux fans les versions finales de ces RPG classiques...


Replonger dans l'ambiance si particulière de Final Fantasy X/X-2 dix ans après l'avoir joué sur Playstation 2 est à la fois touchant et grisant. Plus encore que dans sa version PS3 (dont le portage HD est une incontestable réussite), le jeu sur PS Vita lui offre une réelle seconde vie et permet aux joueurs, qu'ils soient nostagiques d'une époque à présent révolue ou nouveaux arrivants, de découvrir cette œuvre dans des conditions optimales. Certes les mécanismes font un peu "old school" parfois, mais cela reste encore en 2014 d'une efficacité incontestable (face à bien d'autres ayant essayé de faire mieux et s'y étant cassé les dents). Sachez que vous pouvez "switcher" comme bon vous semble entre votre Playstation 3 et votre PS Vita, une option "cross-save" est ici incluse. Il vous faudra par contre acheter les deux versions car ceci n'inclus pas de "cross-buy" malheureusement. Un des incontestables points forts de cet opus est son ambiance, maitrisée de bout en bout, et sublimée par une B.O. envoutante. Le jeu est ici intégralement doublé en anglais, sous titré français. Certains regretteront l'absence d'un doublage japonnais, pour ma part cela me va très bien comme ça. Je ne suis pas un puriste absolu. D'un point de vue purement esthétique, la version Vita semble plus jolie encore que son homologue PS3. La taille de l'écran de la portable de Sony y est sans doute pour beaucoup, et on appréciera la résolution des cinématiques, plus flateuses elles aussi sur la version portable. Sachez enfin que le jeu est proposé ici avec quelques extras qui raviront les fans des épisodes originaux (Creature Create et Last Mission pour FFX-2).



Il y a clairement fort peu de chose à reprocher à ce remake HD de Final Fantasy X/X-2. L'absence de cross-buy (je vous en glissais un mot plus haut) en est une, et les fréquents petits chargements qui viennent ponctuer votre progression en sont indéniablement un autre. Sur Vita on regrettera que seul Final Fantasy X soit inclus sur la carte, Final Fantasy X-2 étant uniquement accessible via un code de téléchargement PSN. Ceci n'est pourtant pas le cas sur la version PS3, le disque Blu-ray incluant bien les deux jeux sur une seule et même galette.
 

0 commentaires:

Publier un commentaire