24 juin 2014

[Review] "True Detectives - saison 1", le test Blu-ray

Interrogés par les autorités, Martin Hart et Rust Cohle se remémorent leur enquête la plus célèbre. Pour ces ex-partenaires de la Division des Enquêtes Criminelles de Louisiane, tout a commencé 17 ans plus tôt. En 1995, Dora Lange, une prostituée, est découverte atrocement assassinée , la mise en scène du cadavre laisse penser qu'un tueur en série aux rituels occultes sévirait en Louisiane. Dès lors, la traque de l'assassin devient une véritable obsession pour Martin et Rust, au risque de détruire leurs vies privées...

HBO nous propose de suivre avec "True Detectives" une enquête passionnante découpée en une huitaine d'épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun. Un peu lent au départ (il faut s'accrocher jusqu'à la fin de l'épisode 3), les choses se mettent petit à petit en place tel un gigantesque puzzle. Cela prend également du temps pour s'attacher aux personnages. Etrange, voir même un brin hostile, celui incarné par l'acteur Matthew McConaughey est probablement le plus difficile à cerner. Son passé l'ayant totalement dévasté. Sa version "au présent" est même tout à fait répugnante (une épave humaine). Mais impossible de ne pas saluer l'incroyable prestation de l'acteur (même si les centaines de cigarettes fumées durant ces 8 épisodes n'apportent rien du tout). La série oscille en permanence entre deux époques séparée par une quinzaine d'années, passant en effet du présent (au moment de l'interrogatoire des deux inspecteurs), vers le passé, à l'époque des faits qu'ils nous racontent. Piste après piste, les deux hommes avancent vers la solution. Pendant ce temps leur relation évolue également, avec des divergences, et des conflits personnels, venant aussi compliquer leurs vies privées. Dans un esprit plus cinématographique que "série télé", True Detectives devrait plaire sans difficulté aux amateurs de thrillers sombres, un brin occultes, et un casting particulièrement tourmenté. Une seconde saison n'a pas encore été confirmée par HBO à ma connaissance, mais cela ne saurait tarder.

VERDICT : "True Detectives" ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais il serait néanmoins dommage de passer à coté de cette série HBO. Immersive et originale, et proposant un casting d'exception (chose plutôt rare pour une série télé), l'intrigue nous plonge littéralement dans un thriller noir découper en épisodes de 50 minutes, à l'intensité grandissante, jusqu'au dénouement final. Une expérience à vivre. Coté technique, on est ici en présence d'un master Full HD 1080p tout simplement grandiose. Chaque séquence est une pure merveille de contrastes, de définition et de précision. On en redemande! Les pistes audio remplissent elles aussi leur rôle, même si, que ce soit en VO DTS-HD 5.1 ou en VF DTS 5.1, tout est question d'ambiance, mais tout en sobriété. En bonus vous pourrez visionner les coulisses et un résumé pour chacun des épisodes, ainsi qu'un focus sur le casting et divers commentaires audio.
TRUE DETECTIVES SAISON 1, disponible dès le 18.06 en Blu-ray et DVD chez HBO.



0 commentaires:

Publier un commentaire