13 oct. 2014

[Review] Edge of Tomorrow, le test Blu-ray 2D/3D

Dans un futur proche, des hordes d'extra-terrestres débarquent sur la Terre et semblent invincibles. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre, encore et encore, le même combat. Mais il pourrait bien également détenir les clefs de la survie de l'humanité...

Avec Edge of Tomorrow, tous les clichés sont de sortie. L’Amérique toute puissante, Tom Cruise sauveur du Monde, les vilains aliens envahisseurs etc... Alors certes l'originalité n'est pas l'élément principal de ce film, mais tant qu'à le faire, faisons-le franchement. Et de ce point de vue là, Edge of Tomorrow assume pleinement son coté blockbuster divertissant, et on peut lui reconnaitre que le pari est plutôt joliment gagné. Si le concept de la boucle temporelle n'est pas nouveau, il n'est pas ici matraqué jusqu'à l'overdose. Les choses sont d'ailleurs davantage tel un énorme puzzle, dont la pièce maitresse est justement la faculté du commandant Cage (incarné par Tom Cruise) à revivre encore et encore le jour du débarquement face aux aliens. Les choses se reproduisant à chaque fois à l'identique, l'idée d'imaginer un script parfait permettant de vaincre l'ennemi semble crédible. Mais pour gagner la guerre, il en faudra bien plus, vous l'imaginez... Je ne vais pas ici vous dévoiler les secrets du scénario de Edge of Tomorrow, car c'est en partie sur ce dernier que repose tout l’intérêt du divertissement. Je vous laisserai donc en juger par vous même. J'ai personnellement apprécié l'ambiance et les effets de manche, avec un petit bémol tout de même concernant la fin, trop "hollywoodienne" à mon gout. Un final plus sombre et peut-être davantage suggestif sur le sort du héros m'aurait davantage séduit. Quoiqu'il en soit, si Tom Cruise vous insupporte, vous ne changerez pas d'avis en visionnant Edge of Tomorrow c'est certain. Dans le cas contraire, vous passerez assurément un agréable moment, tout comme moi.

EDGE OF TOMORROW, disponible dès le 22.10 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez WHV.

VERDICT : Assumant pleinement ses clichés et son coté blockbuster hollywoodien, Edge of Tomorrow livre un divertissement impeccablement maitrisé, à condition de pouvoir intégrer les codes que le film nous impose. Sans intellectualiser le concept, et sans y chercher de paradoxe, on passe incontestablement un moment très agréable et divertissant. On en demandait pas plus. Coté technique, WHV nous livre une fois encore un master 1080p grandiose, affichant un rendu HD tout simplement irréprochable, avec une définition redoutable et des contrastes splendides. Un modèle du genre une fois de plus. Du coté audio, et la chose est suffisement rare que pour être soulignée, ce Blu-ray nous livre VO et VF en DTS-HD Master Audio 7.1! L'éditeur nous ayant davantage habitué à des VF Dolby Digital 5.1, l'évolution est donc ici de taille. On appréciera cela d'autant plus que le rendu est fracassant, en VO comme en VF. La première des deux se montre cependant plus incisive que la seconde, grâce entre autre à un meilleur mixage des dialogues et des effets au niveau des surrounds. Mais ne nous plainions pas, et espérons que ceci deviendra la future norme chez WHV en matière de Blu-ray. La version 3D profite quant à elle d'un relief très convaincant, et accumule les effets saisissants, pour un divertissement encore plus intense et immersif. Concernant les extras, on trouve ici (sur le disque 2D) un lot de scènes coupées au montage, ainsi que divers modules sur les coulisses de la production, en compagnie des acteurs et du réalisateur. Vous trouverez également dans le boitier un code pour profiter de l'offre "Digital UltraViolet" de Warner Home Video, vous permettant de visionner votre film n'importe où (smartphone, tablette et PC).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire