20 oct. 2014

[Review] F1 2014, le test PS3

F1 2014 | Codemasters Racing
Disponible dès le 17.10.2014 sur PS3, 360 et PC -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Vibrez au rythme du championnat de Formule 1 2014. Grâce à la licence officielle FIA, F1 2014 vous propose toutes les voitures, pilotes et circuits de la saison 2014, y compris les nouvelles courses en Russie et en Autriche. Grâce à une difficulté progressive permettant aux nouveaux venus comme aux plus experts de s’immerger pleinement dans les courses, F1 2014 saura aussi bien séduire les nouveaux venus que les fans inconditionnels...

Chaque année, c'est devenu une tradition maintenant, Codemasters nous livre sa mise à jour de sa licence Formula One en tenant compte des nouveautés apportés au championnat mondial de monoplace en cours. F1 2014 débarque donc et fait suite à son prédécesseur, F1 2013. Quoi de neuf me direz vous? Et bien pas grand chose malheureusement... Si la mise à jour est bien là en terme de pilotes, d'écuries et de circuits (le petits nouveaux répondent présents), le gameplay n'évolue guère par contre (ou très peu), et les modes jeux restent inchangés. On remarque même au passage la disparition des "courses de légende" ainsi que les tests de jeunes pilotes. Les vrai puristes seront par contre ravis d'apprendre qu'un effort non négligeable a ici été apporté au réalisme des moteurs, avec une véritable différence sonore entre les différents constructeurs (Mercedes, Ferrari...). Les nouvelles normes et réglements sont bien sûr d'application, afin de coller au plus juste à cette saison 2014. Mais malgré quelques plus ci et là, on a tout de même bien trop le sentiement d'être en présence d'une grosse mise à jour de la version précédente (qui était déjà elle même en partie une mise à jour de F1 2012. De quoi se poser la question de l'intéret quant au fait de voir se succéder les jeux du genre d'année en année, alors qu'une mise à jour (payante, pourquoi pas) via le PSN suffirait sans doute à obtenir le même résultat.



L'autre gros souci qui m'a particulièrement irrité avec F1 2014, c'est de voir encore débarquer des jeux de la sorte sur la génération PS3/360, alors que la norme est à présent sur PS4/One. Certes une version Next Gen est bien annoncée pour 2015 (sans date précise pour l'instant), mais quand on se retrouve face à F1 2014 sur PS3, cela fait vraiment peine à voir graphiquement. Pas que le jeu soit à proprement parlé moche, pour de la Playstation 3 entendons nous bien, mais face au nouveau standard de résolution 1080p/60fps auquel nous nous sommes habitué depuis bientot une année maintenant, il devient vraiment difficile d'apprécier jouer sur PS3 ou Xbox 360. C'est un avis tout à fait personnel bien sûr, mais j'avoue ne plus pouvoir y prendre vraiment du plaisir. J'imagine d'ailleurs ne pas être le seul dans ce cas. Comme d'autres éditeurs, Codemasters tarde donc à franchir le cap, et cela pourrait bien lui couter cher à termes, les joueurs Next Gen cherchant avant tout à découvrir de nouvelles sensations sur PS4 et Xbox One. Affaire à suivre donc, rapidement en 2015 espérons-le.

VERDICT
Sans proposer de véritables nouveautés en termes de gameplay ou de mode de jeu, F1 2014 se positionne d'avantage tel une mise à jour pilotes/écuries/circuits des version 2013 et 2012 de sa licence vidéo-ludique du Formule1. On appréciera cela dit les nouveaux bruits de moteurs, plus réalistes encore, ainsi que la présence des nouveaux circuits de cette saison 2014, ainsi que des nouvelles règles de la FIA. Par contre, on ne peut que regretter, d'un point de vue visuel surtout, l'absence de versions Next Gen sur Playstation 4 et Xbox One, qui devraient néanmoins arriver courant 2015 (sans plus de précisions pour le moment). Mais l’intérêt des joueurs sera-t-il encore le même à ce moment là... A suivre donc.
13/20
 

0 commentaires:

Publier un commentaire