16 oct. 2014

[Review] Sleeping Dogs Definitive Edition, le test PS4

SLEEPING DOGS: DEFINITIVE EDITION | SquareEnix
Disponible dès le 10.10.2014 sur PS4, XB1 et PC -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Retravaillé, redéveloppé et re-masterisé pour offrir une expérience unique aux joueurs sur les consoles de nouvelle génération, Sleeping Dogs Definitive Edition inclus également les 24 contenus téléchargeables de l'édition précédente et offrent une extension du mode histoire avec les épisodes « L’année du Serpent » et « Cauchemar à North Point ». Le tout sublimé par de nombreuses améliorations techniques, audios et graphiques. Hong Kong n’a jamais paru si vivant. Vous incarnez ici le flic infiltré Wei Shen, chargé de démanteler de l'intérieur l’une des organisations criminelles les plus redoutables et redoutées au monde : les Triades de Hong Kong...

Les remakes (ou remasterisations) Full HD/1080p de jeux à succès sur la génération précédente vers la nouvelle génération de consoles se font de plus en plus fréquents. Comme The Last of Us Remastered sur PS4, déjà disponible, ou encore GTA5 prévu pour novembre sur Playstation 4 et Xbox One, par exemple. Après le succès de Tomb Raider Definitive Edition en début d'année, Square Enix nous propose aujourd'hui de revivre l'expérience Sleeping Dogs en version remastérisée et upgradée, accompagnée de tous les DLC parus à ce jour (2 missions annexes exclusives, diverses missions in-game et de nombreuses tenues à collecter). L'occasion de proposer à ceux n'ayant pas encore gouté à l'infiltration dans les triades hongkongaises de vivre cette aventure dans les meilleures conditions possibles. Lifté graphiquement, avec des textures de peaux sublimes (le rendu est criant de naturel), et une ville de Hong Kong incroyablement réaliste, plus vraie que nature en termes d'animation et de vie (on s'y croirait), Sleeping Dogs Definitive Edition remplit en tous les cas son pari de faire mieux, visuellement, que son ainé sur PS3 et 360, et même que la version PC originale. Coté gameplay par contre, mis à part le fait que l'on peut accéder à la carte en appuyant sur la touche pavé tactile, rien ne change. Les options restent également les mêmes et les évolutions du personnages aussi (rien de neuf de ce coté là malheureusement). Flic ou triade, vous évoluerez progressivement et débloquerez de nouvelles aptitudes qui vous faciliteront la vie dans le jeu, en mode combat au corps à corps ou lors des gunfights musclés.


Pour ceux n'y ayant encore jamais joué, il est impotrtant de préciser que Sleeping Dogs Definitive Edition c'est avant toute chose une ambiance impeccablement maitrisée, grâce, entre autres, à un scénario plutot bien ficelé et à une bande son exemplaire. Pas de doublage FR malheureusement, mais une VO (anglaise/hongkongaise) très bien gérée, et au final très efficace (le tout sous titré FR, je vous rassure). On ne s'extasiera pas par contre devant l'I.A., parfois étrange, comme lors des phases de combat en pleine rue où vos adversaires vous regardent attendant que vous reveniez dans la zone délimitée, mais ne vous poursuivant pas. Vraiment très étrange. Le jeu ne laisse pas non plus beaucoup de liberté au joueur quant au choix de la voie qu'il pourrait suivre. Les missions Flic et Triade étant liées les unes aux autres et cela n'ayant aucune incidence particulière sur l'évolution du personnage vers une direction plutôt qu'une autre. Dommage. On regrettera aussi que la durée de vie ne soit pas colossale, et que les missions deviennent vite répétitives (de mon point de vue en tous les cas). Heureusement que les personnages sont quant à eux globalement attachants, cela aide à accrocher à l'histoire et à avoir envie de progresser.

Reste au final la question de l’intérêt de cette Definitive Edition, qui étoffe certes l'expérience originale en réunissant tous les DLC sur un seul et même disque, et qui offre un écrin plus séduisant visuellement que son ainé (1080p oblige), mais tout ceci justifie-t-il vraiment d'offrir à Sleeping Dogs - un GTA-like bien réalisé mais somme toute banal - une seconde vie sur Playstation 4 et Xbox One? La réponse vous appartient. A défaut de proposer un intérêt majeur, on peut néanmoins accorder à Sleeping Dogs Definitive Edition de proposer un portage soigné.

VERDICT
Si vous avez déjà bouclé Sleeping Dogs sur la génération précédente, Sleeping Dogs Definitive Edition n'aura que peut d’intérêt pour vous, le jeu étant la stricte copie conforme de son ainé, incluant cela dit tous les DLC existants à ce jour (dont 2 missions accessibles via le menu principale, et de nombreux costumes spéciaux, parmi lesquels Hitman, Deus Ex...). L'évolution graphique significative, séduira par contre les joueurs amateurs de GTA-like n'y ayant pas encore gouté. Avec son scénario immersif et accrocheur, son ambiance maitrisée, ses personnages attachants et son gameplay soigné, Sleeping Dogs Definitive Edition s'impose donc comme un titre méritant toute notre attention, et livre une remasterisation 1080p réussie sur Playstation 4.
14/20
 

0 commentaires:

Publier un commentaire