17 févr. 2015

[Review] Samba, le test Blu-ray

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots, Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent. Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux...

Je vous avoue que j'attendais tout particulièrement de visionner Samba. La bande annonce m'ayant vraiment mis l'eau à la bouche, et son casting laissant également présager du meilleur. Mais comme cela se produit parfois, j'avoue avoir été au final un peu déçu par ce film. Très loin d'être une comédie humaine comme pouvait le laisser croire la bande annonce, Samba est avant tout un plaidoyer pour tous ces illégaux en attente d'une hypothétique régularisation, étoffé par une pseudo romance à peine crédible. Le personnage incarné par Omar Sy est quant à lui très attachant, touchant même bien souvent, par son coté naïf en partie. L'acteur porte incontestablement tout le poids du film sur ses épaules. Charlotte Gainsbourg, fidèle à elle même, se montre une fois encore comme dépressive et insipide. Difficile de s'y attacher pour ma part, même si je sais que bon nombre interprète son style nonchalant et "paumé" comme une marque de génie, ce n'est pas mon cas. Le reste du casting réussi heureusement à égailler l'ensemble, mais sans jamais suffisamment prendre le dessus malheureusement. Manquant de rythme, de réelle profondeur dans ses personnages (même si le film tente perpétuellement de nous en convaincre), Samba ne trouve jamais le bon équilibre pour devenir l'étoile promise. On retiendra cependant l'excellente prestation d'Omar Sy, irréprochable.

SAMBA, disponible le 18.02 en Blu-ray et DVD chez Belga Home Video.

VERDICT : Samba oscille entre plaidoyer humanitaire, romance improbable et humour léger. Manquant de rythme parfois, de réelle profondeur dans ses personnages (même si le film tente perpétuellement de nous en convaincre), Samba ne trouve jamais le bon équilibre pour devenir l'étoile promise. On retiendra cependant l'excellente prestation d'Omar Sy, irréprochable. Coté technique, Belga Home Video nous propose un master Full HD 1080p grandiose. Les contrastes sont splendides, la définition irréprochable, et le rendu HD exemplaire. Un modèle du genre. La piste DTS-HD Master Audio 5.1 propose un paysage sonore ample et détaillé, parfaitement naturel et crédible, sans fioriture. Pour ce qui est des bonus présents, vous trouverez ici un lot de scènes coupées (commentées), un copieux making of de 45 minutes, une galerie d'images, sans oublier les habituelles bandes annonces promotionnelles.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire