20 mars 2015

[Review] Mario Party 10, le test Wii U

MARIO PARTY 10 | Nintendo
Disponible dès le 20.03.2015 sur Wii U -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

La fête débute enfin au Royaume Champignon sur Wii U, mais attention, cette fois-ci les règles ont changé : vous pouvez maintenant incarner le trouble-fête Bowser! Plus de 70 mini-jeux à découvrir, jusqu’à 5 joueurs sur le plateau avec quatre télécommandes Wii et le Wii U GamePad, sans oublier deux nouveaux modes de jeu complètement fous : le mode « Bowser Party » dans lequel vous pouvez incarner le maléfique Bowser, et le mode « amiibo Party »...

Certains fans l'attendaient depuis la sortie de la console Wii U (dont moi, je l'avoue), Mario Party 10 est enfin là, et avec lui un lot non négligeable de nouveautés et d'améliorations bien sûr. Tout d'abord le jeu est (enfin) en HD, et cela fait vraiment toute la déférence sur le plan visuel. C'est beau, détaillé, précis et parfaitement fluide. Fini les pixels disgracieux, place maintenant à un rendu propre et étincelant, comme on l'avait tant rêvé (comme ce fut le cas pour Mario Kart 8 également (voir notre test de Mario Kart 8 sur Wii U). On a beau dire que les graphismes ne font pas tout, certes, mais la HD apporte indéniablement un plus dans le monde du jeu vidéo. C'est en tous les cas mon point de vue. Outre donc le fait que vous allez pouvoir maintenant frimer sans limite avec Mario Party 10 sur votre écran géant Full HD trônant au milieu de votre salon (voir utiliser votre rétroprojecteur HD pour y jouer en taille XXL), Mario Party 10 offre également d'autres nouveautés intéressantes, vous allez voir.

Dans le principe, rien ne change vraiment avec Mario Party 10 par rapport à ces prédécesseurs. Jusqu'à 4 joueurs (dans le mode Mario Party standard) s'affrontent sur un plateau de jeu en lancant les dès et en participant à diverses épreuves leur permettant d’engranger un maximum d'étoiles. Des dizaines d'épreuves différentes (inédites) sont bien sûr proposées, certaines dites "chacun pour soi", et d'autres dans lesquelles un seul joueur doit se mesurer aux trois autres (1 contre 3). La télécommande Wii Motion Plus est ici nécessaire pour participer aux différentes épreuves. La tablette Wii-U-Gamepad montre quand à elle Bowser enfermé derrière des barreaux. A chaque fois qu'un nouveau chiffre est dévoilé par les dès, un des six barreaux se lève. Une fois les 6 chiffres du dès dévoilés, le vilain Bowser est alors libéré et vient du coup mettre son grain de sable dans la partie. Les habituels décors des mondes de Mario répondent une nouvelle fois présents (vallée, neige, désert, fantômes...).


Mais une fois encore, le plus important reste bien le fun que propose Mario Party 10, et de ce coté là les fans de la licence n'ont aucune crainte à avoir, les épreuves proposées - ainsi que les différents modes de jeu - offrent vraiment un plaisir de jeu intacte. Entre mini-jeux de précision, d'agilité, de rapidité, collectif ou contre tous, il y en a pour tous les gouts. Les plateaux de jeu proposent quant à eux les habituelles cases bonus et malus, auxquelles viennent s'ajouter divers extras liés aux thèmes des plateaux, comme un fantôme qui ne vous lâchera plus jusqu'à ce que vous passiez dans la lumière par exemple, en ne manquant pas bien sûr au passage de vous alléger de quelques pièces à chaque tour. Bref, de quoi ne jamais s'ennuyer et passer des soirées de folie entre amis ou en famille.


Le mode Bowser Party: L'une des grandes originalités de Mario Party 10, c'est que vous pouvez aussi décider d'incarner le vilain Bowser dans cette édition Wii U, et donc de pourrir la vie de vos camarades de jeu. En effet, en incarnant Bowser dans le mode "Bowser Party", 5 joueurs peuvent alors prendre place à toute une série de mini jeux ou via les plateaux de jeu classiques (durée de jeu environs 30 minutes). Quatre joueurs progresseront normalement en avançant de case en case, tandis que le cinquième, incarnant Bowser et utilisant la tablette Wii-U-Gamepad, aura pour mission de vous pourrir la vie un maximum, de vous faire perdre le plus de pièces possible, et de vous faire bien sûr échouer aux différents mini-jeux proposés. Une approche plutôt originale, mais qui ne fera vraiment sourire que celui ayant le Wii-U-Gamepad entre les mains je pense... Vous pouvez aussi choisir d'y jouer en solo, en incarnant Bowser face à 4 personnages contrôlés par le CPU.



Mario Party 10 est bien évidement compatible avec les figurines interactives amiibo. Vous trouverez ci-dessus la liste de celles que vous pourrez utiliser dans le jeu via le mode "amiibo Party". Chaque personnage peut ainsi débloquer un plateau de jeu inédit, se présentant sous la forme d'un jeu de l'oie, dans lequel jusqu'à 4 joueurs peuvent participer. Votre amiibo une fois activé engrangera du coup de l'expérience. Sachez aussi que vous pourrez, une fois par jour seulement, débloquer des bonus spéciaux grâce à vos amiibo (bonus dès, pièces, nouveaux socles etc...). Chaque figurine compatible pourra ainsi chaque jour tenter sa chance. Un système de billets à gratter virtuels est aussi proposé, auquel tous les amiibo, même ceux non compatibles directement avec le jeu, peuvent participer. Sachez seulement que si vous décidé d'activer votre amiibo pour Mario Party 10, vous devrez le désactiver des autres jeux (une figurine amiibo ne pouvant être liée qu'à un seul jeu à la fois).


VERDICT
Renouvelant suffisamment les choses, sans pour autant bouleverser un concept ayant largement fait ses preuves, Mario Party 10 débarque (enfin) sur Wii U et nous ouvre grand les portes du party game sans concession. Jubilatoire en famille ou entre amis, animé par des dizaines de mini-jeux originaux, des plateaux revisités, le tout aujourd'hui proposés en Haute Définition, l'immersion est à présent totale. Le mode "Bowser Party" ainsi que le mode "amiibo Party" offrent un véritable plus à cette version Wii U et livrent au passage un gameplay inédit qui ravira j'en suis certain les joueurs en quête de nouveauté dans un concept global resté somme toute plutôt classique. L'interaction proposée avec les figurines amiibo incitera également, je n'en doute pas, les collectionneurs à compléter leurs séries de personnages. Mario Party 10 s'impose donc comme l'un des meilleurs jeu "party game" actuels, et il ne fait aucun doute qu'il saura trouver son public parmi les possesseurs de Wii U. Seul véritable regret quant à cette édition, il est toujours impossible d'y jouer en ligne malheureusement...

0 commentaires:

Publier un commentaire