27 mai 2015

[Review] Hacker (Blackhat), le test Blu-ray

Dans le but de désamorcer une menace mondiale de piratage informatique ayant déjà causé l'explosion d'une centrale nucléaire et l'effondrement du marché boursier, un hacker est libéré de prison sous accord et doit, avec les FBI et ses collaborateurs chinois, traquer et démanteler le puissant réseau de cybercriminalité derrière ses attaques sans précédents...

Signé Michael Mann (Heat, Collateral, The Insider...), Hacker (Blackhat en VO) nous emmène dans les méandres de la cybercriminalité, tout en nous faisant voyager aux quatre coins du globe. Fidèle à lui même, le réalisateur nous plonge dans un scénario sombre et violent. Globalement crédible, ce dernier joue essentiellement sur la peur d'un effondrement mondiale au travers d'attaques ciblés et coordonnées par des génies d'internet. Le film aborde également les relations internationales complexes existant entre des supers puissances telles que les États-Unis et la Chine, cherchant l'un et l'autre à protéger leurs technologies, au risque de mettre en péril l'équilibre mondiale. Un thriller technologique plutôt prenant, même si certains passages affichent quelques longueurs inutiles à mes yeux. Le casting fonctionne, même s'il est assez étonnant de croiser l'acteur Chris Wemsworth dans le premier rôle, ce dernier étant davantage habitué aux Super Heroes et autres dieux nordiques bodybuildés. Quoiqu'il en soit l'acteur s'en sort plus bien, et nous livre une prestation convaincante.

HACKER (BLACKHAT), disponible le 3.06 (Belgique) en BR et DVD chez Universal.

VERDICT : Proposant un scénario crédible et captivant, Hacker (Blackhat) nous livre un film made in Michael Mann d'excellente tenue, utilisant comme toile de font la cybercriminalité mais dévoilant surtout une rivalité entre les USA et la Chine. Malgré quelques longueurs ci et là, le film (140 minutes) livre un vrai divertissement, à ne surtout pas bouder si le genre thriller vous attire. Coté technique, Universal nous propose un Blu-ray visuellement irréprochable, au rendu particulièrement brut, sans filtre parasite, pour une immersion des plus dynamiques. Constat semblable en ce qui concerne les pistes audio, avec VO DTS-HD et VF DTS 5.1. L'une comme l'autre assurent un découpage explosif et une intensité toujours exemplaire. La VO HD se montre cela dit plus nuancée bien que les deux pistes semblent néanmoins faire jeu égal en termes d'ampleur et de précision. Doublage FR sans fausse note, les voix françaises habituelles répondent présentes. Concernant les extras enfin, vous trouverez ici trois modules, revenant spécifiquement sur le thème du film, les lieux du tournage, et les coulisses de ce dernier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire