3 juil. 2015

[Unoxing] Déballage et critique de "Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende du Sanctuaire" Edition Ultime - Blu-ray

Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent bien mon affection (et le mot est faible) pour l’œuvre de Masami Kurumada, auteur du manga Saint Seiya (ou Les Chevaliers du Zodiaque en français). Depuis l'époque du Club Dorothée - toute mon enfance - je n'ai jamais cessé de lire, visionner et bien sûr collectionner de nombreux objets, DVD, Blu-ray et figurines (Myth Cloth) à l'effigie de Seiya(r) et des autres chevaliers protecteurs d'Athéna.

Alors quand un film d'animation 3D est sorti au cinéma l'année dernière, je fus évidement emballé par le concept et trépignais d'impatience de pouvoir enfin découvrir ce long métrage revisitant le manga culte me faisant vibrer depuis presque trois décennies maintenant. N'ayant pas voulu le voir au cinéma, j'attendais donc avec impatience l'arrivée de la version Blu-ray. Pour l'occasion, ce sont pas moins de 4 éditions qui ont été proposées aux fans, avec une version simple, une version collector (Blu-ray + DVD + livre), une version collector limitée (même contenu mais avec d'autres livres et goodies), et enfin une version ultime, incluant entre autres une splendide figurine Myth Cloth du chevalier d'or du Sagittaire (version film). Cette dernière incluant tout le contenu des autres édition et en proposant même davantage, je n'ai pas hésité une seconde et ai donc passé commande sur Amazon.fr pour la version "Ultime", vendue tout de même 180€ (!!). Oui je sais, c'est pas donné, mais quand on aime... Vous connaissez le suite.

Trêve de blablas à présent et place au contenu de cette très jolie "Édition Ultime" du Blu-ray de "Les Chevaliers du Zodiaque - La Bataille du Sanctuaire". Dans la grosse (et lourde!) boite on trouve deux packaging distincts, l'un dorée et l'autre argenté.

Le doré contient en fait la figurine du chevalier d'or du Sagittaire, dans sa version vue dans le film bien sûr. Une très belle figurine de la gamme Myth Cloth proposant de "construire" la version chevalier (imposante avec les ailes déployées). Impossible par contre, contrairement aux habituelles Myth Cloth, de construire ici la version armure sur socle malheureusement.

Le packaging argenté (le plus lourd des deux) contient quant à lui le Blu-ray ainsi que divers livres et extras. Parmi ces derniers on trouve un condensé du story board, le tome 1 du manga colorisé (grande taille), un livret présentant les personnages originaux et leurs équivalents dans le film, un poster double face dédicacé (affiche française et affiche japonaise), un code pour télécharger une version digitale, sans oublier diverses cartes illustrées par les chevaliers de bronze (dans une pochette argentée) et d'autres, plus grandes, reprenant plusieurs scènes cultes du film (pochette blanche).

On est bien d'accord que le prix demandé est ici un brin excessif, mais cette Édition Ultime s'impose néanmoins comme un incontournable pour tous les fans de Saint Seiya désireux d'ajouter un fort bel objet à leur collection.

Et le film là dedans...

Concernant le film en lui même maintenant, il ne faut pas essayer de voir "La Légende du Sanctuaire" comme une adaptation scrupuleuse du manga de Masami Kurumada. Le scénario s'en inspire largement mais s'autorise aussi de nombreuses libertés. Les fans y retrouveront assurément l'esprit légendaire de l’œuvre originale, le tout modernisée et teinté de plus d'humour, et cela fonctionne au final assez bien. Logiquement les puristes trouveront ça regrettable, voire sans doute prématuré si 'on considère l'emprunte forte que la série exerce encore aujourd'hui sur ses fans. Mais saluons avant tout ici la tentative de transmettre ce manga mythique auprès de la nouvelle génération. Une génération ayant davantage grandi en compagnie de Goku et de ses camarades, mais avant DBZ il y avait les CDZ, qui ont eux aussi marqué toute une génération. La génération Club Dorothée.

Vous trouverez ci-dessous une galerie d'images illustrant notre unboxing de l’Édition Ultime de Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire.

Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.






0 commentaires:

Publier un commentaire