10 août 2015

[Review] Fast & Furious 7, le test Blu-ray

Deckard Shaw, bien décidé à venger son frère, va tenter d'éliminer les membre du groupe de pilote de Dominic Toretto. Face à cette menace ayant déjà tué l'un des leurs, Dominic, Brian et les autres vont devoir tenter une nouvelle fois l'impossible pour arrêter les plans de Deckard et de la milice - armée et hyper-entrainée - qui l'accompagne...

Alors que la franchise "Fast & Furious" alignait les épisodes les uns derrière les autres depuis une quinzaine d'années et que chaque nouveau film semblait un peu plus mener la série vers une routine de plus en plus quelconque, Fast & Furious 7 est devenu le chapitre le plus rentable de la saga, en récoltant plus de 360 millions de dollars (selon le magazine Variety) dès son premier week-end d'exploitation en salle dans le monde, positionnant directement le film à la quatrième place du classement des meilleurs démarrages de tous les temps. Une incroyable prouesse qui n'aurait malheureusement pas pu être possible sans le terrible drame ayant endeuillé la production. C'est en effet lors du tournage de Fast & Furious 7 que l'acteur Paul Walker a trouvé la mort (en dehors des plateaux) lors d'un accident de voiture. Suite à cet événement tragique, le scénario a du être bien sûr modifié et la sortie reportée. Mais quand on regarde le résultat, on se dit que Fast & Furious 7 est peut-être devenu - grâce à ça - l'un des meilleurs volets de la saga. Teinté d'une émotion omniprésente clairement palpable, et d'un final que les fans n'oublieront sans doute jamais, F&F7 est le parfait hommage à l'acteur Paul Walker et à son personnage de Brian. Le titre "See You Again" accompagnant la dernière scène et spécialement composé suite à la disparition de l'acteur, livre d'ailleurs l'émotion parfaite lors de cet hommage final. On peut également saluer les scènes d'action impressionnantes jalonnant le film, ainsi que la mise en scène nettement plus inspirée que pour les derniers F&F. Un ensemble comme sublimé, auquel on n'était plus vraiment habitué. Au final, on peut donc dire que Fast & Furious 7 redore joliment le blason de cette série cinématographique devenue presque culte au fil des ans, et encore plus que jamais aujourd'hui après ce septième opus.

Le saviez-vous?
Pour boucler le tournage de Fast & Furious 7, qui avait débuté avant l'accident (de voiture) mortel ayant couté la vie à l'acteur Paul Walker, les producteurs ont fait appel au frère de la victime (Cody Walker) pour jouer son rôle dans certaines scènes. Les deux frères se ressemblant fortement. Des images puisées dans les six autres films ont ensuite servie pour remplacer le visage de son frère par celui de l'acteur. Une rallonge de 55 millions de dollars au budget initial a tout de même été nécessaire pour en arriver là. Au final le résultat est tout simplement bluffant, rendant impossible de distinguer les scènes ayant été tournées après le tragique accident.

Fast & Furious 7, pour Paul.
C'est sur ces mots, "For Paul", que se termine le film, après une dernière séquence émouvante mais pas larmoyante néanmoins. Un hommage respectueux aux 15 années durant lesquelles l'acteur a fait partie du casting des sept films constituant la saga "Fast & Furious". Le scénario original a d'ailleurs été modifié après l'annonce du décès de l'acteur, afin que cet opus puisse lui rendre hommage, et se conclure sur une vraie fin pour le personnage de Brian.

Et après...
Bien avant le succès de Fast & Furious 7, un huitième film était dors et déjà prévu. On sait d'ailleurs que le film devrait se passer à New York. On ignore par contre si le personnage de Brian fera d'une manière ou d'une autre une apparition dans Fast & Furious 8. C'est néanmoins peu probable. A ce jour, aucune date de sortie précise n'a été évoquée.

FAST & FURIOUS 7, disponible le 12.08 (Belgique) en BR et DVD chez Universal.

VERDICT : Il est bien difficile de dissocier le film en lui même et l'émotion que ce dernier véhicule, tant cette dernière est intense et omniprésente, jusqu'à la toute dernière seconde d'ailleurs. Mais objectivement il faut bien reconnaitre que Fast & Furious 7 se montre globalement intense, vif et nourri de nombreuses scènes d'action jouissives, sans oublier une mise en scène nettement plus inspirée que pour les derniers opus de la saga. Tout ceci en faisant un des meilleurs chapitres de la franchise, tout simplement, et ce au-delà de l'émotion pure que le film transmet. Coté technique, Universal nous offre un master exemplaire, aux contrastes irréprochables et à la définition affutée. Un modèle du genre, sans aucun doute. Du coté des pistes audio, seule la VO propose un encodage DTS-HD Master Audio 7.1, libérant un paysage sonore d'anthologie pour une immersion redoutable. Là aussi un top démo, assurément. La VF profite quant à elle d'une piste DTS 5.1, très expréssive également, mais moins "explosive" et immersive que son homologue HD. Doublage FR sans faute de goût cela dit, les francophiles apprécieront. Enfin, comme souvent avec les Blu-ray de cette série, vous trouverez une section bonus richement garnie, avec de nombreux modules making of, un lot de scènes coupées, le clip de la chanson "See You Again", une présentation de l'attraction "Fast & Furious Supercharged" au parc Universal, ainsi qu'un code Ultra Violet dans le boitier. Sans oublier le choix entre deux versions du film: la version cinéma et une version longue inédite. Cette dernière inclus seulement 3 minutes de montage supplémentaire, et ne présente aucun ajouts significatifs coté scénario. On regrettera cependant qu'aucun module d'hommage à Paul Walker ne soit ici présent, ni aucun focus ciblé sur les scènes ajoutées, tournées par son frère auxquelles le visage de l'acteur a du être ajouté numériquement. Dommage.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire