5 févr. 2016

[Review] Seul sur Mars (The Martian), le test Blu-ray

Lors d'une expédition sur Mars, l'astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d'organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies...

Je dois avouer que je ne vais pas souvent au cinéma, sachant que, tot ou tard, j'aurais à visionner la plupart des films en Blu-ray. Cela dit, certains titres m'y attirent quand même (Star Wars The Force Awakens, par exemple...), et parmi eux je n'avais pas pu résister à l'appel de "Seul sur Mars". Le revoir en Blu-ray fut du coup un vrai plaisir, d'abord parce que le film m'avait bien plu en salle, mais aussi et surtout parce que le niveau technique de ce Blu-ray est tout simplement irréprochable. Je reviendrai plus en détails sur ce point dans le verdict final. Coté scénario, on est ici certes face à de la pure Science Fiction bien sûr. Aucun homme n'ayant encore mis le pied sur la planète Mars, et cela n'est pas encore vraiment à l'ordre du jour. Mais la science évolue et progresse chaque jour. Ce qui est encore aujourd'hui du domaine du fantasme, ne le sera sans doute plus d'ici deux décennies, soyons en certains. On peut donc presque parler d'un film "d’anticipation". Le coté "crédible" du sujet, le regard scientifique abordé, et le facteur humain, en font un tout auquel le spectateur accroche facilement. Bien sûr tout se passe mal, comme dans un bon film du genre, et à chaque fois des solutions sont trouvées, mais au-delà de ce tissu de fils blancs, le spectacle est impeccablement orchestré et le divertissement total. Faut-il dès lors critiquer? Ce serait sans doute hypocrite. Je vous le conseille donc vivement, car "Seul sur Mars" est pour ma part un vrai coup de cœur cinéma, pour lequel il faut aussi saluer la très jolie performance de l'acteur Matt Damon, dans ce quasi huis-clos de plus de heures.

SEUL SUR MARS (THE MARTIAN), disponible dès le 3.02 (Belgique) en Blu-ray et DVD chez Fox.

VERDICT : En plus d'être un excellent divertissement, Seul sur Mars nous livre un joli panel d'émotions et de rebondissements. Entre Science Fiction et film d'anticipation, le spectateur assiste durant plus de deux heures à la survie d'un homme, abandonné sur une planète sans vivres et sans ressources (ou presque). Et pourtant ça marche! Un film à voir, sans la moindre hésitation. Coté technique, Fox nous livre un master Full HD absolument splendide. Les contrastes sont irréprochables et la définition affutée. Il n'y a ici rien à dire. Les paysages martiens semblent plus vrais que nature. Un voyage fascinant et dépaysant. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 7.1, se montrant totalement grandiose, d'un bout à l'autre du voyage. Spatialisation exemplaire, balance surround magistrale, et découpage sans accro. Un grand moment de Home Cinema. La VF, proposée en DTS 5.1, offre elle aussi un joli paysage sonore, mais souffre logiquement de la comparaison avec son homologue anglaise DTS-HD. Le résultat se montre malgré tout efficace et ne manquera pas d'emporter les francophiles dans un voyage également très immersif. Doublage FR soigné et convainquant. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules making of revenant sur les coulisses du tournage, ainsi que plusieurs séquences promotionnelles mettant en scène les astronautes du film. On trouve aussi la bande annonce ainsi qu'un bêtisier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire