4 août 2016

[Review] 10 Cloverfield Lane, le test Blu-ray

Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...

Sans être véritablement une suite au sens littérale du terme, 10 Cloverfield Lane est cependant bel et bien lié au film Cloverfield sorti en 2008, mais nous en racontant les faits sous un angle totalement différent. La construction du film est d'ailleurs très différente elle aussi. Fini ici la caméra embarquée, c'est bien un cadrage et des plans traditionnels, fixes, qui composent 10 Cloverfield Lane. Et c'est tant mieux ai-je envie d'ajouter. Ce n'est d'ailleurs pas nécessaire que vous ayez vu le film de 2008 pour vous plonger dans cette "revisite" 2016. Le sujet est même plutôt éloigné cette fois, car le coté "extra-terrestre" n'occupe ici clairement pas l'essentiel du récit. Ce dernier se dévoile davantage tel un huis-clos dans lequel le spectateur remet systématiquement en question chaque élément que le film dévoile, au point de finalement douter de presque tout. Une approche intéressante et surtout captivante, jusqu'au dénouement final, certainement trop "dopé" pour être crédible, mais liant alors (enfin) les deux films. Un excellent divertissement quoiqu'il en soit, à ne surtout pas éviter, que du contraire.

10 CLOVERFIELD LANE, disponible dès le 27.07.2016 en Blu-ray et DVD chez Paramount.

VERDICT : A l’opposé du film sorti en 2008 dont il s'inspire brièvement, 10 Cloverfield Lane se montre immersif et captivant de bout en bout. Un huis-clos boosté au syndrome de Stockholm, liant le spectateur aux personnages durant plus d'une heure trente, sans jamais relâcher la tension. Un divertissement parfaitement maitrisé, servi de plus par un casting exemplaire. Coté technique, Paramount nous propose un Blu-ray à l'image splendide, affichant des contrastes impeccables et une définition sans faille. Que demander de plus? Du coté des pistes audio, seule la VO s'illustre en Dolby Atmos (qui semble de plus en plus devenir la norme pour certains éditeurs), en nous offrant un paysage sonore à la fois immersif et percutant, occupant admirablement l'espace. La VF quant à elle devra se contenter une fois de plus d'une piste DD 5.1, agréable mais moins tranchante que son homologue HD. Doublage FR soigné cependant. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules revenant sur le tournage, le scénario, le lien entre les deux films, ainsi qu'un commentaire audio assuré par le réalisateur, accompagné pour l'occasion par le producteur JJ Abrams.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire