3 août 2016

[Review] Batman V Superman: L'Aube de la Justice, test Blu-ray 2D/3D

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier Noir décide de l'affronter. Le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon...

Le choc des titans auquel les fans de comics avaient à peine osé rêver a finalement vu le jour. La rencontre improbable de deux des plus grandes légendes de l'histoire des Super-héros: Batman et Superman. Il y a là comme quelque chose d’irréelle, rien que de l'écrire. Et pourtant, ce Batman V Superman: L'Aube de la Justice tient la route. Suite directe du film Man of Steel sorti en 2013 (dont vous pouvez retrouver ici le test de l'édition Blu-ray 2D/3D), et prémisse à La Ligue des Justiciers que nous devrions découvrir l'an prochain au cinéma, Batman V Superman réussit à rendre ce moment crédible (dans l'univers des comics bien sûr), et surtout de les lier l'un à l'autre, avant une suite dors et déjà très attendue par les fans (dont je fais partie). L'univers DC Comics est incroyablement riche et offrira, tout comme c'est déjà le cas avec les nombreux films Marvel ayant vu le jour, une collection assurément vaste de longs métrages, composée au jour d'aujourd'hui de seulement quelques opus (Green Lantern, la trilogie The Dark Knight (Batman) de Christopher Nolan, ou encore Superman avec Man of Steel), mais qui ne demande qu'à s'étoffer. On peut d'ailleurs déjà noter l'arrivée prochaine d'un film centré sur la personnage de Wonder Woman, avant la venue d'autres pointures telles que Aquaman ou encore The Flash. Il est tout de même dommage pour ce dernier qu'aucun lien ne soit fait entre les films et la série télé (idem pour le personnage de Arrow d'ailleurs).

La version "Ultimate" propose quant à elle une trentaine de minutes additionnelles au compteur. Chaque version du film est ici proposée sur un disque individuel. La version steelbook que nous avons reçue (voir notre Instagram pour un visuel détaillé) contenait ainsi 3 disques: un avec la version cinéma et les bonus, un second avec la version longue inédite, et enfin un troisième avec la version 3D. Un code Ultra Violet est également inclus dans le boitier. Objectivement, la version longue n'apporte rien de très significatif. La plupart des séquences ajoutées passent d'ailleurs quasi inaperçues (à moins de connaitre la version cinéma par cœur). On résumera donc majoritairement la version "Ultimate" à quelques plans allongés ci et là, qui s'intègrent naturellement dans l'ensemble.

BATMAN V SUPERMAN: L'AUBE DE LA JUSTICE, disponible dès le 3.08.2016 en Blu-ray 2D/3D, 4K et DVD chez WHV.

VERDICT : Parmi les plus grosses sorties de l'année, incontestablement, Batman V Superman: L'Aube de la Justice remplit brillamment sa mission en introduisant le premier véritable volet cinématographique de la saga DC Comics "League of Justice". Une rencontre mythique, servant à poser les bases d'un projet bien plus vaste. Une belle réussite, sans aucun doute, tant esthétique que scénaristique. Un film à voir, sans hésitation. Coté technique, comme à son habitude WHV nous livre un joli master 1080p, bien que texturer par un grain parfois un peu trop présent à mon goût. Sans jamais gâcher le confort de vision, grâce entre autres à des contrastes exemplaires, on aurait peut-être gagné en précision et en relief (version 2D j’entends) si ce grain avait été plus nuancé. Un esthétique quoiqu'il en soit splendide, tant en 2D qu'en 3D, avec une version totalement maitrisée, offrant une indéniable profondeur. Du coté des pistes audio, VO et VF s'illustrent ici en Dolby Atmos (converti en DD 5.1 si votre ampli n'est pas compatible Atmos). Les deux pistes livrent un paysage sonore d'une redoutable précision et d'un dynamisme fracassant. Un spectacle sonore à la hauteur de l’événement, tout simplement grandiose. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici (sur le Blu-ray présentant la version cinéma uniquement) de nombreux modules making of revenant sur les coulisses, avec focus sur les personnages, la préparation ainsi que le choix des acteurs, les lieux, le contexte, l'avenir etc... De quoi sensiblement prolonger le plaisir.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire