10 oct. 2016

[Preview] A la découverte de Dragon Ball Xenoverse 2 sur PS4

A moins de 3 semaines de la sortie officielle du jeu, Dragon Ball Xenoverse 2 se dévoilait dans sa version quasi définitive ce weekend lors d'une open beta limitée sur Playstation 4, à laquelle nous avons été conviés. Tout y était jouable, ou presque, et la mise en condition était quasi parfaite, avec intro, transfert de sauvegardes depuis l'épisode précédent, création de son patrouilleur, textes en français, jeu en coop et en solo, missions principales et alternatives, sans oublier le mode entrainement... Il ne manquait que le "gling!" des trophées, qui agrémenteront quant à eux bien la version finale. L'occasion donc de découvrir cette suite en primeur, et dans d'excellentes conditions qui plus est.


Pesant un peu plus de 6.6 gigas, la beta était accessible dès samedi 10h du matin pour une durée de 48 heures. Il faut bien avouer que je ne m'attendais pas à pouvoir autant explorer dans cette version preview, qui m'a du coup permis de tester pas mal de choses et de me faire une idée assez cohérente je pense de ce que nous offrira le jeu dans 3 semaines.


Je vous en touchais un mot plus haut, la première bonne nouvelle à signaler est donc la possibilité de pouvoir ici transférer certaines de vos compétences acquises dans Dragon Ball Xenoverse vers votre nouveau patrouilleur du temps. Vous ne pourrez cependant pas choisir lesquelles, mais vous devriez tout de même pouvoir disposer de vos meilleurs attaques spéciales et ultimes, ce qui est loin d'être négligeable et constitue un sacré coup de pouce en début de partie (même si votre niveau ne vous permet pas encore d'en profiter pleinement). Vous pourrez aussi transférer votre dernière tenue (et accessoires) vers votre nouveau perso. Le reste de votre inventaire sera quant à lui converti en zenis. De quoi là aussi démarrer avec un joli pactole dans votre escarcelle.


L'autre élément important à signaler, c'est la taille de la nouvelle ville. Bien plus vaste que la précédente, il vous sera à présent possible de vous déplacer en véhicules ou bien de profiter de zone de téléportation, plutôt judicieuses. Coté vie et contenu, on y retrouve les habituels marchands, les maitres qui vous formeront au combat, d'autres patrouilleurs que vous devrez affronter (pour obtenir entre autres les boules de cristal...) ou avec lesquels dialoguer pour apprendre de nouvelles choses utiles. C'est également dans cette ville que vous pourrez lancer les différentes missions (principales et secondaires), sans oublier tout un tas de secrets restés inaccessibles, comme par exemple une mystérieuse invention sur laquelle travaille Bulma, qui permettra d'avoir accès à de nouveaux équipements... A suivre donc dans la version finale.


Pour ce qui est des combats, on constate assez rapidement que la recette n'a pas véritablement changé depuis Xenoverse, si ce n'est que l'ensemble parait tout de même un brin plus fluide qu'auparavant (merci le 60fps), lors de poursuites ou d'enchainements/combos par exemple. Il reste essentiel de "locker" son adversaire (avec la touche R1) afin de ne pas s'y perdre, la caméra ayant une fois encore largement tendance à nous retourner dans tous les sens. L'I.A. m'a quant à elle semblé un peu plus réactive, avec des Super Attaques plus difficiles à placer lors d'enchainement. Les joueurs habitués au combat à distance vont donc peut-être devoir se forcer à la jouer plus souvent au corps-à-corps cette fois. Cela restera cela dit à confirmer lors du test final. Cette beta proposait aussi de pouvoir incarner quelques personnages de la série lors des missions annexes solos ou coops (voir capture ci-dessus).


Coté évolution du personnage, tout comme dans le premier Xenoverse, vous remporterez de l'Xp en terminant les missions/quêtes principales (Histoire) et secondaires (via le hub). Cet Xp vous permettra de passer de niveaux (voir capture ci-dessus) et de récupérer au passage des points de compétences à attribuer à votre personnage (voir capture ci-dessous). Une fois encore, ce sera à vous de les distribuer suivant votre style de jeu. Inutile donc de chercher à avoir un personnage parfaitement équilibré, ce ne sera sans doute, ici non plus, pas possible. Il vous faudra donc impérativement décider dès le départ vers quelle direction aller en "sacrifiant" l'un ou l'autre des attributs.



Enfin, techniquement, on ne peut honnêtement pas parler ici de révolution, mais on constate tout de même une notable évolution ci et là. Visuellement tout d'abord, mais sans pour autant nous exploser la rétine soyons clairs, mais aussi en terme de fluidité et de dynamisme, dû au couple 1080p/60fps. La partition musicale se contente quant à elle de reprendre globalement celle de l'opus précédent, et vous aurez le choix entre un doublage anglais ou japonnais via les options, le tout sous titré FR bien sûr.

Nos impressions après quelques heures de jeu...

On retrouve vite ses marques, mais le sentiment de jouer à un nouveau jeu n'est pas pour autant flagrant. Le scénario donne bien souvent l'impression de devoir refaire tout ce qui avait dû l'être dans le premier Xenoverse, à quelques variantes près (voir les deux clichés "spoiler" un peu plus haut). Nous attendrons cela dit la version complète pour se forger une idée définitive sur le sujet. Reste donc à voir si tout cela ne fera pas un peu "réchauffé" au bout du compte, avec un concept qui ne semble pas avoir concrètement évolué. Une mise à jour dans la dynamique des combats, un léger upgrade visuel, un contenu en apparence copieux, mais tout cela présenté dans le même moule que son prédécesseur, voilà ce qui ressort de notre weekend passé sur la beta de Dragon Ball Xenoverse 2 sur PS4. Verdict définitif lors de notre test final, dans 3 semaines si tout va bien.

Pour rappel, Dragon Ball Xenoverse 2 sera disponible dès le 28 octobre prochain, sur Playstation 4, Xbox One et PC, en éditions standard et collector.

0 commentaires:

Publier un commentaire