8 mai 2017

[Review] Allied (Alliés), le test Blu-ray et 4K

Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l'agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d'une mission à haut risque. C'est le début d'une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu'il aime...

Je ne vais pas tourner autour du pot, Allied (Alliés en VF) ne m'a pas véritablement emballé ni convaincu. Semblant tout miser sur son casting, discutable de plus en ce qui me concerne, et proposant un scénario qui peine à se dévoiler en nous livrant la véritable intrigue après plus d'une heure de programme, je dois bien avouer que j'ai d'avantage subi les choses plutôt que d'y prendre du plaisir. Néanmoins, si Brad Pitt ne m'a absolument pas semblé naturel ni crédible dans ce rôle, Marion Cotillard m'a quant à elle étonné et c'est finalement bien elle qui sort son épingle du jeu dans ce duo presque improbable. Le final, sans surprise, ne rehausse pas non plus l'impression générale laissée au moment de la conclusion. Une chose est en tous les cas certaine, Allied n'entrera pas dans l’histoire comme le meilleur de la filmographie de Robert Zemeckis, dont il sera préférable de retenir d'autres films bien plus marquants (Retour vers le futur, Forest Gump, Seul au monde...).

Une version 4K techniquement sublime.

Sur un plan purement technique maintenant, une chose est là par contre évidente, le rendu de cette édition 4K est en tous points splendide. Visuellement en tous cas, car on peut tout de même émettre un petit bémol concernant les pistes audio.

Visuellement tout d'abord, le master 4K (HDR) se montre ici absolument splendide, affichant un niveau de détails remarquable, une définition quasi parfaite et une profondeur de contrastes vertigineuse. Le HDR fait également des merveilles en affichant une palette colorimétrique sans faille, pour un niveau de détails faisant indiscutablement honneur à votre installation 4K. La comparaison avec la version Blu-ray standard (présente également dans le boitier de cette édition 4K Ultra HD) est sans appel, bien que cette dernière se montre également très solide en 1080p.

Du coté des pistes audio, on pourra en effet, comme je vous en glissais un mot plus haut, être quelque peu déçu. Si la VO s'affiche en DTS-HD Master Audio 5.1 (version 4K et 1080p), la VF doit quant à elle une fois encore se contenter de simples pistes Dolby Digital 5.1, et ce là aussi en 4K comme en 1080p. Franchement il est plus que regrettable de la part de Paramount de persister à vouloir offrir aux spectateurs francophones du DD5.1, qui auraient au moins le droit à un meilleur traitement sur la version 4K. Cela dit, en VO, le spectacle se montre particulièrement explosif et dynamique en DTS-HD, malgré l'absence de 7.1 ou de Dolby Atmos.

ALLIED (ALLIES), disponible dès à présent en Blu-ray, 4K et DVD chez Paramount.

VERDICT : Proposant un casting alléchant mais une alchimie peu convaincante, Allied souffre de plus d'un scénario particulièrement creux, qui ne m'a pas véritablement convaincu lui non plus. Un film qui mise clairement davantage sur ses acteurs que sur son histoire, et dans ces cas là ça ne laisse généralement pas une impression mémorable. Coté technique, je vous invite à lire les deux paragraphes précédents pour récolter nos impressions en détails. Pour ce qui est des extras, ce Blu-ray n'en manque pas par contre, avec de nombreux modules revenant sur à peu près tous les aspects de la production (casting, costumes, véhicules, armes, musique etc...).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire