8 août 2017

[Review] Patapon Remastered, le test PS4

Dix ans après sa sortie sur PSP (la défunte Playstation Portable et ses singuliers disques UMD), Patapon nous revient sur Playstation 4 dans une version remastérisée HD. Petits personnages guerriers animés par le tam-tam de nos tambours, ils auront pour but de braver tous les dangers afin de mener à bien leurs missions, guidés par notre sens du rythme.

Un concept qui avait suscité l’intérêt des joueurs sur PSP à tel point que trois jeux Patapon étaient sortis sur cette console entre 2007 et 2011. Un concept qui a su resté parfaitement fidèle à l'original pour son arrivée sur Playstation 4. Alternant les combinaisons de touches entre Carré, Rond, Croix et Triangle, vous allez devoir faire progresser votre armée de Patapon dans des contrés hostiles peuplées d'autres guerriers sauvages et de monstres énormes. Pour y arriver vous devrez non seulement garder le rythme à quatre temps servant de référence à toutes les combinaisons, mais aussi être stratégiques en sachant opter pour l'attaque, l’assaut ou la défense quand la situation l'exige.


Cette version PS4 de Patapon propose un lifting graphique réussi, à l'exception d'un élément: les séquences cinématiques. Ces dernières étant ici tout simplement hideuses. Passer de l'écran d'une PSP à celui d'un téléviseur Full HD ou 4K... vous pouvez imaginer le désastre. A part ces quelques séquences qui dénotent totalement, le reste du jeu propose une esthétique agréable, sobre et colorée, ainsi que des animations soignées, assurant du coup la transition entre les deux générations. Dommage que les cinématiques n'aient pas bénéficié du même soin.


Loin d'être un titre facile, le gameplay de Patapon est assurément exigeant, offrant un réel défi aux joueurs. Progresser réclamera tout d'abord du rythme, et cela est loin d'être chose aisée. Après dix combinaisons (combos) réussies vous déclencherez le mode "Fever" permettant à vos guerriers d'être plus agressifs. Malheureusement tenir ce mode actif est une chose diablement difficile car le timing ne pardonne aucune erreur. Autant dire que si vous n'avez pas le sens du rythme, vous n'avez là aucune chance. Patapon réclame également de la stratégie. Vous devrez en effet composer les meilleures troupes (archers, lances, épées etc...) pour faire face aux dangers, tout en sachant les commander sur le champ de bataille. Rien n'est ici véritablement simple ou anodin, sachez-le. Seuls les meilleurs stratèges ayant le rythme dans le sang pourront en venir à bout.

Notre avis:
Licence culte de l'inoubliable console PSP, Patapon s'offre une second vie sur Playstation 4 et offre par la même occasion à quantité de joueurs de découvrir cette licence pour le moins atypique. Réclamant un sens du rythme exemplaire et d'indéniables qualités de stratège militaire, si vous parvenez à combiner les deux vous ferez assurément des merveilles. Graphiquement soigné (à l’exception des cinématiques), proposant un vrai défi et une indéniable profondeur dans son gameplay, Patapon reste en 2017, dix ans après sa sortie sur PSP, un titre qui gagne à être connu. Si le concept vous tente, n'hésitez donc pas à vous laisser tenter par l'appel des tam-tam guerriers sur PS4.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire