14 sept. 2017

[Review] Metroid: Samus Returns, le test 3DS

Incarnez l’intrépide chasseuse de primes Samus Aran et bravez les territoires hostiles d'une planète inconnue grouillant de créatures alien malveillantes. Votre mission ? Anéantir la menace métroïde dans cette refonte d'une aventure sortie en 1992 sur Game Boy. Les capacités de Samus se sont étoffées de nouvelles attaques et de compétences qui l'aideront à affronter les dangers qui l'attendent dans ces souterrains meurtriers...

La sortie de Metroid: Samus Returns marque le grand retour sur console portable d'une des franchises les plus populaires dans le catalogue Nintendo, avec ici le remake 3DS d'un classique de l'ère GameBoy sorti en 1992.

Mais avant de plonger plus en avant dans le sujet qui nous occupe aujourd'hui, place à un peu d'histoire, juste pour se remémorer le parcours de cette licence culte. La saga Metroid fut l'occasion pour Nintendo de mettre à l'honneur, et c'était une des premières de l'histoire du jeu vidéo, la chasseuse Samus Aran, héroïne donc, initialement apparue sur NES avant de débarquer sur GameBoy quelques années plus tard, avec le titre Metroid II : Return of Samus. Une aventure cruciale scénaristiquement parlant, justifiant en 2017 la venue d'un remake sur 3DS. Ce n'est donc pas un hasard si cet épisode nous revient, et de quelle manière!

Développé par MercurySteam, Metroid: Samus Returns n'est pas un simple "remake", c'est aussi l'occasion pour le studio de revisiter le jeu original en lui apportant quantité de petits plus faisant ici toute la différence. Scènes cinématiques 3D du plus bel effet tout d'abord, mais également des décors et environnements eux aussi remis au gouts du jour (n'hésitez d'ailleurs pas à activer la fonction 3D sur votre 3DS pour en profiter pleinement!), sans oublier la musique, fidèle à la version 8bits d'origine mais bien sûr réorchestrée pour l'occasion. Bref, un Metroid II revisité mais sans jamais dénaturer l’œuvre originale.


Proposant un mixe plateforme/exploration/action plus explosif et intense que jamais, on sent clairement l'évolution, et même les plus familiers d'entre vous avec l'original paru sur GameBoy seront inévitablement emballés par la nouvelle dynamique ici présente. Évolution technologique oblige, les ennemis sont cette fois bien plus nombreux que sur Gameboy. Ceci étant, la prise en main est également plus agréable et cela rend du coup le gameplay plus fluide et plaisant. On gagne donc largement encore en plaisir de jeu. Une franche réussite donc, dans tous les domaines. Coté nouveautés, on peut par exemple maintenant contrer les attaques de nos adversaires en appuyant sur une touche au bon moment, avant d’attaquer directement derrière. Autre possibilité intéressante, utiliser un système de visée libre très pratique et plus autonome, en lieu et place du système de visée à huit angles, toujours présent cela dit.

Toujours au registre des nouveautés, signalons encore qu'une carte du niveau fait son apparition sur l’écran du bas. Élément bien sûr inédit, cette map nous facilite grandement la vie, tout comme les nombreuses indications qui s’affichent dessus. Pour vous donner un exemple précis, les plus anciens se souviennent que dans l’épisode original, après avoir abattu un Metroid, le sol se mettait à trembler et puis… plus rien. Dans le remake, le jeu vous indiquera où aller. Mais cette simplification va encore plus loin avec l’ajout d’un scanner capable de vous afficher divers indices sur le jeu, comme des murs à exploser qui apparaissent en surbrillance. On ne peut évidement que saluer tous ces petits plus qui viennent rendre notre progression plus complète et confortable encore.

Coté technique, on ne peut là aussi que saluer l'excellent travail effectué par MercurySteam. Pour un titre 3DS, Metroid: Samus Returns affiche des environnements réellement riches et détaillés, sans ignorer les animations de Samus toujours d’une fluidité exemplaire. Le tout chapeauté par des cinématiques, je vous en parlais plus haut, d'excellente facture qui viennent nettement dynamiser et rehausser encore d'un cran l'ambiance in game. Que du bon à signaler là aussi.


Un dernier mot enfin avant de conclure, pour vous parler des Collectors et autres amiibo que Nintendo propose pour accompagner la sortie de Metroid: Samus Returns. Une Édition Héritage (ou Legacy Edition en VO) est tout d'abord proposée, incluant steelbook, art book, B.O. et divers goodies en plus jeu, une 3DS collector "Samus Edition" également (en édition limitée bien sûr elle aussi), et puis deux amiibo spécialement édités pour cette sortie (voir image ci-dessus), qui apporteront bien entendu divers extras in-game lors de leur activation (sachez aussi que les deux amiibo Metroid de Samus et Zero Suit Samus sortis précédemment livrent eux aussi divers bonus).

Notre avis:
Difficile de ne pas valider Metroid Samus Returns sur 3DS même s'il est vrai que nous ne sommes pas là en présence d'un vrai titre inédit mais plutôt d'un remake, je vous l'accorde. Cela dit, combien parmi vous ont eu l'occasion de gouter à l'original? D'en tirer toute la quintessence et de faire briller, sur GameBoy, tous leurs talents de shooter? Sans doute pas beaucoup. Cette sortie sur 3DS est non seulement une aubaine pour la communauté, qui va pouvoir ainsi découvrir ou redécouvrir l’œuvre originale de 1992 plus belle et complète que jamais, mais aussi et surtout se défouler face à un jeu vidéo remarquable, étendard d'une licence culte du catalogue Nintendo. Un titre tout simplement incontournable. Merci Nintendo et MercurySteam pour ce beau cadeau!
9/10

0 commentaires:

Publier un commentaire