2 nov. 2017

[Review] The Mummy (La Momie 2017), le test Blu-ray & 4K

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde...

Après une trilogie The Mummy qui mettait en scène l'acteur Brendan Fraser et l'actrice Rachel Weisz, plutôt tournée vers l'humour et le second degré (trilogie également disponible en Blu-ray d’ailleurs), Universal tente de ressusciter la licence avec cette fois l'acteur Tom Cruise aux commandes. Un choix curieux, tant ce reborn de la franchise n'apporte rien de bien novateur et fait même, d'après moi, moins bien que ses prédécesseurs.

Tom Cruise semble ici anodin, pour ne pas dire inutile, et on a franchement bien du mal à saisir le pourquoi de ce casting. La momie de la trilogie des années 90 est ici remplacée par une momie version féminine, et là encore sans grand intéret scénaristique (ou même artistique d'ailleurs). Bref, un film divertissant, mais moins que pouvait l'être ceux auquel il succède. On peut cependant souligner des effets visuels irréprochables, qui prennent logiquement encore plus d'empleur dans la version 4K UHD.

Une version 4K splendide, mais...

Difficile de critiquer l'image, le rendu de cette édition 4K se montrant proche de la perfection, mais avec un master originel en 2K... Cette édition UHD fait néanmoins sensation et démultiplie les déjà très bonnes impressions offertes par la version 1080p standard. Le HDR fait quant à lui indéniablement des merveilles et assure un niveau de détails et une précision sans égale. Constat tout aussi remarquable en version 1080p, avec un master Full HD aux contrastes vertigineux et à la définition affutées. Deux top démo dans leur domaine.

Du coté des pistes audio, la VO Dolby Atmos (ou Dolby TrueHD 7.1) fait elle aussi sensation en nous livrant un paysage sonore exemplaire de précision, d'ampleur et de dynamisme, pour une expérience Home Cinéma explosive. La VF DTS 5.1 s'en sort elle aussi avec les honneurs, et comblera les francophiles en recherche d'un bon compromis. Sans égaler cependant la redoutable intensité de la VO HD. Doublage FR honnête, mais VO bien plus incisive malgré tout.

THE MUMMY (LA MOMIE 2017), disponible en Blu-ray 2D/3D, 4K et DVD chez Universal.

VERDICT : Sans parvenir à surpasser la trilogie des années 90, ce reborn de la licence n'a de véritable intérêt qu'au travers de ses effets spéciaux et d'une édition 4K d’excellente facture, tant visuellement que sur le plan sonore (en VO du moins). Pour le reste, n'y voyez qu'un divertissement comme tant d'autre. Loin d'être un film mémorable en tous les cas. Pour un avis complet sur l'image et les pistes sonores, veuillez lire le paragraphe dédié plus haut. Concernant les extras, sur le disque 1080p vous trouverez un lot de scènes coupées ou proposées en version longues, un commentaire audio du réalisateur rejoint par certains membres du casting (sans Tom Cruise), divers modules making of revenant sur les coulisses du tournage, parmi lesquels un focus sur le personnage de NIck Morton incarner par Tom Cruise.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire