2 févr. 2018

[NEWS] Nous Quatre (film coup de coeur) disponible dès maintenant en Blu-ray et DVD + interview acteur Pierre Olivier

Il y a des films dont on parle peu dans les médias et qui pourtant méritent d'être célébrés. Des long métrages au parcours créatif (et humain) bien différent de celui des blockbusters trônant en vitrines de complexes UGC ou Kinepolis. Des films qui ne soulèvent pas les foules autant que les Jedis ou les Minions, certes, mais qui ont néanmoins de belles choses à nous raconter et qui pourront à leur manière tout autant marquer nos mémoires de leur emprunte. "Nous Quatre" fait partie de ceux-là. De ces petites pépites cinématographiques que l'on découvre un jour par hasard au détour d'une promo en attendant sa séance "popcorn", ou d'un commentaire sur un réseau social laissé par un ami bien inspiré.

Nous quatre c'est avant tout un road trip attachant et poignant, avec pour thèmes la vie, l'amitié, et toutes les fêlures qui les accompagne. C'est aussi et surtout pour ma part un énorme coup de coeur cinéma que vous pouvez dès à présent découvrir (ou redécouvrir) en Blu-ray et DVD.


L'éditeur nous ayant aimablement fait parvenir un exemplaire, j'ai donc pu avec plaisir redécouvrir ce film en vidéo. L'occasion pour moi de revenir sur ce voyage inoubliable.

Synopsis:
David est un jeune homme de 20 ans. Sa vie bascule lorsqu’il apprend qu’aucun donneur n’est compatible pour sa greffe de moelle osseuse. Son père adoptif lui communique alors l’adresse de son père biologique. Et si cet homme pouvait lui sauver la vie?

Autant porté par l’instinct de survie que par le besoin de connaître cet homme, David part à sa recherche. Il embarque avec lui ses trois anciens meilleurs amis dont les rapports se sont dégradés avec le temps. Leur escapade va vite se transformer en un voyage inattendu, semé d’embûches et de rencontres insolites. Au bout du chemin, leur amitié en sera bouleversée car David continue à cacher sa maladie à ses amis...

Vous l'aurez compris, Nous Quatre c'est avant tout l'histoire d'amitié liant quatre jeunes qui vont, un peu malgré eux il faut bien le dire, partir à l'aventure pour accompagner leur pote dans sa quête de reconnaissance paternelle, du moins en apparence. Mais ce voyage se révélera bien plus existentiel qu'il y paraissait au commencement, car au grès des prétextes qui tombent et des vérités qui fusent, leur voyage deviendra petit à petit l'aventure de leur vie.

Servi par un casting incroyable de justesse, Nous Quatre est aussi un formidable vivier de talents belges issu d'une génération montante qui ne demande qu'à éclore. Un quatuor fusionnel emmené par le charismatique Pierre Olivier (dont nous vous proposons une interview maison plus bas sur cette même page), incarnant le personnage de David, pilier central du récit. L'acteur fut d'ailleurs nommé dans la catégorie "Meilleur espoir masculin" aux Magritte en 2017.

Un projet qui a pris sont temps avant d'éclore, et qui a dû, comme cela est bien souvent le cas pour un premier film, se battre pour avoir le droit d'exister. Tourné avec de petits moyens (8.000 € de budget). Il a été présenté en avant-première au Kinépolis de Rocourt (Liège) le 8 septembre 2015 devant plus de 1.000 personnes . Ce succès a incité plusieurs médias à faire campagne pour qu'il sorte en salles. De nouvelles avant-premières ont alors été organisées afin de permettre à davantage de spectateurs de voir le film. Celui-ci est par la suite sorti dans plusieurs salles belges le 28 septembre 2016.

Impossible aussi de ne pas souligner la superbe B.O. signée par Simon Fransquet, que vous pouvez d'ailleurs également vous procurer en suivant le lien ci-dessous, via le site officiel du film.

Notre avis sur le film en Blu-ray/DVD:
Nous avons reçu de la part de l'éditeur un exemplaire de chaque et les avons tous deux testé. L'image du Blu-ray s'est montrée plus affutée et précise que le master SD de l'édition DVD, ce dernier affichant une image moins nette par moments. Chacune des deux versions livre par contre une piste sonore Dolby 2.0 parfaitement claire et immersive, mettant admirablement en valeur le travail de Simon Fransquet autour de la musique. Des sous titres pour malentendant, ainsi que anglais et néerlandais sont également présents. Enfin, quelques extras viennent compléter l'ensemble: bêtisier, interview, bande annonce et avant première, repris sur un second disque pour l'édition DVD.

Retrouvez toutes les infos sur Nous Quatre et son casting sur le site officiel. Vous pouvez également y commander votre exemplaire Blu-ray ou DVD. Il vous est également possible de vous procurer votre exemplaire dans les magasins Media Markt (ci-dessous illustration du Media Markt de Liège) où le film est également disponible.


----------

Découvrez ci-dessous notre interview avec l'acteur Pierre Olivier, incarnant le personnage de David dans le film: (Merci à lui pour son aimable participation)

D-B: Qu'est ce qui vous a séduit en premier lieu dans ce projet?

P.O: En premier c'est le fait de tourner un long-métrage avec Stéphane (ndlr: Stéphane HENOCQUE - Réalisateur) qui m'a motivé. C'est avec lui que tout a commencé, nous nous sommes rencontré alors que nous étions figurant sur le même film. On est devenu très vite copain et on a rapidement échangé sur nos envies de cinéma. Un an après notre premier court-métrage, il m'a parlé de Nous Quatre, c'était comme une évidence.

D-B: Entre drame, comédie, road movie ou buddy movie, comment définiriez vous le genre de Nous Quatre du point de vue de son acteur principal?

P.O: De mon point de vue c'est une comédie dramatique. Le sujet est dramatique et bien réel mais on a bien entendu allégé le tout pour le rendre plus accessible. La présence de comédien comme Renaud Rutten ou Didier Boclinville, qu'on retrouve souvent dans l'humour, n'est pas anodine, Stéphane adore les comédies dramatiques. Nous Quatre s'est construit au jour le jour, avec beaucoup d'improvisations et beaucoup de comédiens qui aiment rire et faire rire.

D-B: Qu'est ce qui a été le plus difficile d'après vous dans cette aventure (au sens large)?

P.O: Finalement le plus difficile ça a été d’attendre je pense. Attendre que le film se monte, attendre de pouvoir le montrer une première fois aux gens qui nous ont soutenu, puis attendre de savoir si on allait nous donner notre chance au cinéma...

Mais l'attente fait partie du métier, on s'y habitue, c'était la seule chose un petit peu pénible. Sinon toute cette aventure avec le film, c'est que du bonheur.


D-B: David, un rôle de composition ou plutôt un vrai travail d'interprétation?

P.O: Composition, non, je ne pense pas. C'était ma première expérience sur un long-métrage et j'ai pris ce que je faisais très au sérieux car le sujet l'est. J'ai tenté de garder ce personnage au plus proche de moi, d'être le plus honnête possible.

D-B: Qu'espérez vous que le public retienne de Nous Quatre?

P.O: Que quand on veut on peut. Que ça puisse motiver certains apprentis metteurs en scène/acteurs, à créer, à se lancer. Qu'on retienne aussi les qualités du réalisateurs et de ses interprètes, et qu'on mette les défauts sur le compte de la jeunesse et du manque de moyens !

D-B: Dernière question. Le film sort maintenant en Blu-ray/DVD, le rendant ainsi plus accessible mais également plus "vulnérable". Du point de vue de l'acteur (sans prendre en compte les pertes financières liées au risque de piratage de l’œuvre), pensez-vous que cela offrira au film l'occasion d'être plus populaire auprès du grand public?

P.O: Mon souhait c'est simplement que le plus de monde possible puisse voir le film. Le piratage, c'est malheureusement assez généralisé et difficilement contrôlable.

Sinon, je suis très fier que les gens puissent obtenir un souvenir « physique » de ce premier film et de cette belle aventure collective.



Nous tenons également à remercier Ulysses Grant Productions pour leur accompagnement dans la rédaction de cet article.

0 commentaires:

Publier un commentaire