1 févr. 2018

[Review] Star Wars Battlefront II, le test PS4 Pro

Affrontez des vagues d'ennemis grâce au pouvoir de votre sabre laser sur la base Starkiller, prenez d'assaut la jungle dissimulant la base rebelle sur Yavin 4 et déchaînez la puissance de feu de vos TR-TT, ou bien menez votre escadron de X-wings dans l'espace pour attaquer un destroyer stellaire géant du Premier Ordre. Vous pourrez aussi incarnez un nouveau héros Star Wars, Iden, soldat d'élite des forces spéciales impériales, et découvrir un scénario solo émouvant et prenant qui s'étend sur trois décennies...

Si comme moi vous êtes un fan inconditionnel de la saga imaginée par George Lucas et que vous décomptez fébrilement les jours avant la sortie de The Last Jedi, alors Star Wars Battlefront II est sans aucune doute LE jeu au sommet de votre liste adressée au Père Noël cette année. Ou bien, chose fort probable, vous ne pourrez attendre et craquerez avant, faible que vous êtes... Depuis l'annonce du mode Solo réclamé à corps et à cris par toute une communauté et que EA a cette fois bel et bien inséré dans le jeu (je vais y revenir plus en détails dans un instant), je vous avoue bien que me retenir jusqu'à Noël aurait été une torture pour moi. Je remercie donc vivement EA de m'avoir fait parvenir un exemplaire review sur PS4 afin que je puisse vous livrer mes impressions.

Ce qu'il faut tout d'abord savoir, si vous n'avez par exemple pas joué au premier Star Wars Battlefront, c'est que le jeu se divise en deux volets distincts, celui du Solo et celui du Multi. Je vais d'ailleurs gérer les deux de manière séparées dans ce test. Solo d'une part et Multi-joueurs d'autre part. Je reviendrai ensuite sur le coté technique et visuel (j'ai testé le jeu sur PS4 Pro), avant de vous livrer en finalité ma conclusion sur cette nouvelle (et inédite) expérience Star Wars tant attendue pour les fans.

Un solo au scénario original et instructif.

Je vous le disais juste au dessus, chacun jouera à Star Wars Battlefront II pour des raisons diverses. Personnellement, sur cette suite, c'est avant tout le solo qui m'intriguait. Comment est-il possible d'imaginer un scénario inédit, qui pourrait être à la hauteur de la cultissime saga, tout en nous apprenant des choses que l'on puisse encore ignorer après tant d'années, de films et d'épisodes de séries diffusés? Et bien Dice et EA ont su trouver l'approche idéale en nous plaçant dans le peau non pas d'un rebelle cette fois, mais d'un soldat d'élite de l'Empire. Un point de vue encore jamais abordé dans la saga et qui, vous allez le voir, fait ici toute la différence.

Dans la peau de Iden Versio, soldat de l’Empire Galactique, vous allez tout d'abord assister à la destruction de l’Étoile de la Mort. En tant que soldat d'élite de l'Empire, vous imaginez bien qu'à ce moment précis, signifiant la mort de l'empereur Palpatine, les choses soient quelque peu déstabilisantes. Nous allons donc accompagner ce personnage dans son cheminement. Une aventure qui nous permettra également au passage de mieux cerner le point de vue Empire face à la rébellion.

Une vision judicieuse, qui nous évite donc les éternels et fastidieux scénarii revenant encore et encore sur les scènes clefs de la saga Star Wars. Cependant, si les cut-scenes nous en apprennent en effet beaucoup sur la vision d'un soldat de l'Empire (je ne vous en dirai pas d'avantage afin de vous préserver le plaisir de la découverte), les niveaux en eux-mêmes n'ont par contre rien de vraiment originaux. Les niveaux traversés sont en fait une succession de maps sur-lesquelles se déroulent les affrontements en multi (à quelques exceptions près). On peut donc constater une réelle intension de nous instruire, mais un fort taux de "recyclage" également. Quoiqu'il en soit ne boudons pas notre plaisir, et espérons plutôt que si SW Battlefront III il y a, la courbe de progression soit tout aussi significative en terme de contenu et d'intégration.

Un point crucial, et j'y reviendrai plus encore dans le paragraphe dédié, c'est qu'on ne peut jamais se plaindre du rendu, qui est ici juste sublime. Jamais un jeu Star Wars (et peut-être même bien jamais aucun autre jeu tout court) n'aura été à ce point photoréaliste. Si vous êtes un vrai fan, vous ne pourrez qu'être en admiration devant pareil spectacle.

Un multi-joueurs exigeant et addictif.

Pour bon nombre d'entre vous, je présume que Star Wars Battlefront II signifie avant tout une référence en terme de jeu multijoueurs. Et c'est en effet le cas, le titre de DICE nous propose un solide contenu allant dans ce sens, comme son respecté prédécesseur d'ailleurs, qui ne proposait pour rappel aucun mode solo.

Appliquant très exactement la même recette, l'expérience multijoueurs de Star Wars Battlefront II se veut résolument tout aussi exigeante et compétitive que celle présente dans le premier opus. Une plongée en immersion totale dans l'univers visuel de Star Wars, sur des map nous ramenant vers les lieux les plus emblématiques de la saga, sur la terre ferme mais aussi dans l'espace: Endor, Hoth, Jakku, Kamino, Naboo, Tatooine... Autant de noms qui à eux seuls feront vibrer les plus fans d'entre vous. Des cartes englobant bien sûr les trois générations de films: préquelle, classique et nouvelle trilogie.

Si le mode multijoueurs se montre particulièrement exigeant et vous donnera sans aucun doute du fil à retordre durant vos premières heures de jeu (accrochez-vous et dis-vous que tous les joueurs ont du en passer par là avant vous...), l'addiction à ces modes de jeu viendra de l'envie d’engranger toujours plus de points pour ensuite personnaliser et améliorer vos héros, vos vaisseaux et vos soldats, chacun disposant de pouvoirs uniques à utiliser en combat. Avec pour objectif final, le même pour tous les joueurs, de pouvoir enfin acquérir les meilleurs héros, malheureusement aussi les plus chers à débloquer. Il vous faudra compter sur un paquet d'heures de jeu (et un certain talent in-game) rien que pour obtenir les emblématiques Luke ou Darth Vador, convoité logiquement pour tous. Imaginez seulement le temps que cela vous demandera de tous les débloquer... Autant dire que vous devrez faire des choix judicieux, car tous les obtenir ne sera à l'évidence pas possible.


La gestion de ces "acquisitions" au travers de micro-transactions - pouvant permettre aux joueurs les plus fortunés d'ainsi économiser un temps considérable - a récemment fait couler beaucoup d'encre et suscité pas mal de polémiques au sein de sphère Star Wars à destination de Electronic Arts. Nous avons choisi de ne pas revenir sur ces événements afin de ne pas alimenter encore davantage le débat en cours. Sachez juste que les mesures de suspension prise par EA sont temporaires et que les choses devraient retrouver un certain équilibre prochainement. Patience et espérons qu'à l'arrivée les joueurs y trouvent leur compte.

Le plus beau jeu Star Wars, tout simplement.

J'ai déjà abordé le sujet plus haut, mais dieu que Star Wars Battlefront II est beau! Rarement un jeu vidéo aura su à ce point flatter notre rétine (et même les deux, allez soyons fous!). Un rendu photoréaliste qui atteint ici des sommets. Que vous soyez dans la jungle luxuriante d'Endor, sur les plaines glaciales de Hoth, ou en pleine bataille spatiale au commende de votre Faucon Millenium, vous ne pourrez que vous extasier face au rendu incroyable que le jeu affiche une fois encore. Nous pouvions déjà saluer les beautés des graphismes sur le premier SW Battlefront, mais là nous sommes encore un cran au-dessus. Et ceci est vrai sur l'ensemble des versions, quelque soit la console sur laquelle vous jouez. Un travail de maitrise technique qui se doit d'être vivement saluer. Merci EA.

Non content de nous offrir le jeu Star Wars visuellement le plus abouti, DICE et EA nous livrent aussi au passage le jeu ayant le plus bel univers sonore de toute la saga. Star Wars Battlefront II embarque avec lui une BO de folie, avec la présence des thèmes majeurs de la saga de George Lucas, parmi lesquels bien sûr le thème principale signé John Williams. Un spectacle que vous vivrez donc autant à travers vos yeux que vos oreilles.

Notre avis:
Malgré les polémiques ayant quelque peu entaché sa sortie, Star Wars Battlefront II mérite, et de loin, tous le respect des fans. Nous offrant un voyage au cœur de la galaxie comme nul autre pareil. Visuel et sonore tout d'abord, avec un rendu photoréaliste sans comparaison à ce jour, et une BO qui fera vibrer l'âme des fans comme aucune autre. Le jeu nous offre aussi de vivre un solo attachant et scénaristiquement captivant au travers du personnage de Iden Versio, soldat impérial assistant à la destruction de la Death Star. Et puis SW Battlefront II c'est aussi bien sûr un vaste et exigeant multijoueurs où vous détruirez des destroyers stellaires aussi grands que des villes, où vous vous servirez de la Force, de votre sabre laser ou de votre blaster, et incarnerez des personnages emblématiques de la saga tels que Kylo Ren, Dark Maul ou Han Solo, et peut-être aussi Luke ou Darth Vador. Enfin, Star Wars Battlefront II c'est surtout une expérience inspirée par 40 ans de films Star Wars intemporels.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire