26 févr. 2018

[Review] Blade Runner 2049, le test Blu-ray 4K

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L'officier K est un Blade Runner : il fait partie d'une force d'intervention d'élite chargée de trouver et d'éliminer ceux qui n'obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu'il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c'est à son tour d'être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

L'exercice est souvent périlleux et tenter la suite d'un film culte plusieurs décennies après le succès de l'original, assurément loin d'être chose évidente. C'est en substance le défis de Blade Runner 2049, qui tente de nous proposer une suite au film culte des années 80 réalisé par Ridley Scott.

Pour l'occasion, on profite d'un casting revisité, mais sans pour autant totalement nier les piliers fondamentaux de l’œuvre première. C'est ici Ryan Gosling qui incarne le rôle principal cette fois. Un héros en quête d’identité et de vérité sur son passé. Cette dernière va alors le mener jusqu'à retrouver la trace d'un certain Rick Deckard, incarné par l'acteur Harrison Ford.

Afin de ne pas pas vous gâcher le plaisir de la découverte, je ne vous en dirai pas d'avantage sur le scénario. Sachez juste que ce dernier ne se montre sans doute pas aussi inspiré qu'espéré, et qu’au-delà de la faiblesse relative qu'il propose, le film souffre également d'un gros problème de rythme, alternant, un peu comme l'original d'ailleurs, des phases lentes et superflues ne servant pas forcément le film dans sa globalité. Au moment de la conclusion on a néanmoins le sentiment d'avoir bouclé la boucle et d'obtenir l'essentiel des réponses attendues, bien qu'un peu déçu probablement par le dénouement, mais là je vous laisserai en juger par vous même.

Un master 4K UHD en tous points splendide.

Ce n'est pas un constat systématique avec les sorties 4K en vidéo (si vous nous lisez régulièrement vous vous en êtes rendu compte) mais quand cela arrive, il est plus qu'important de le souligner. Et je ne vais pas me priver de le faire avec cette édition 4K UHD de Blade Runner 2049, qui livre une édition 4K d'excellente facture, tant sur la plan visuel que sonore d'ailleurs.

Visuellement tout d'abord, bien que le ratio de cette édition soit 2.40:1 et non la version IMAX "grand format" que l'on aurait apprécié encore d'avantage afin de profiter de plus de détails à l'image, l'image bénéficie d'un travail de digitalisation excellent. Que ce soit au niveau des visages, des décors, de la profondeur, des contrastes et des lumières, la combinaison du master 4K et du rendu HDR fait ici des merveilles. Sachez que l'édition 1080p (également incluse dans le boitier 4K) se montre également très solide dans sa catégorie.

Sur le plan audio, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 originale se montre également telle une référence dans son domaine, affichant un paysage sonore exceptionnel de précision, d'ampleur et de détails, comme on les aime. Cette dernière est d'ailleurs identique sur le disque 1080p sachez-le. La VF profite quant à elle d'un traitement similaire, proposant également une piste DTS HD MA 5.1 tout aussi immersive et tranchante. Le doublage FR, bien que soigné, altère néanmoins certaines séquences. VO plus "naturelle" donc.

Du coté des extras, présents uniquement sur le disque Blu-ray 1080p, on trouve divers modules revenant sur la production, avec un focus sur la nouvelle vision de la licence, le casting, diverses featurettes promotionnelles ainsi qu'un lot de 3 prologues inédits.

BLADE RUNNER 2049, disponible dès à présent en Blu-ray, 4K UHD et DVD chez SPHE.

VERDICT : Malgré un scénario qui ne fera pas l'unanimité auprès des fans historiques de l’œuvre originale sortie au début des années 80, Blade Runner 2049 a su offrir à la licence suffisamment de modernité que pour réussir son retour plus de trois décennie après son prédécesseur. Imparfait certes mais respectueux des codes de son modèle, Blade Runner 2049, mené par Ryan Gosling s'imposant comme le visage de cette suite, réussit à néanmoins proposer une vraie conclusion. Concernant l'aspect technique des disques 4K et 1080p, je vous invite à lire notre avis détaillé à ce sujet plus haut. Idem concernant les extras présents sur cette édition.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire