22 févr. 2018

[Review] Secret of Mania (2018), le test PS4

Les fans de la première heure (et j’en connais plus d’un an…) attendaient le grand retour de la licence sur PS4 (et PC) avec impatience. Un remake en apparence « facile » puisque de nombreux éléments allaient être conservés en provenance de son modèle et que la patte graphique, bien que retravaillée, n’allait pas forcément bouleverser nos habitudes du tout au tout, préférant l’hommage à la refonte visuelle intégrale. En s’attelant à ce chantier, Square Enix savait néanmoins qu’il allait pourtant être quasiment impossible de contenter tout le monde.

Sorti en 1993 sur Super NES (le jeu est d’ailleurs inclus dans la ludothèque de la Super NES Mini sortie l’an dernier), Secret of Mana eu un succès colossale et reste encore aujourd’hui un titre mémorable à bien des égards pour bon nombre de joueurs. Un titre qui reste d’ailleurs pour beaucoup comme le jeu ayant lancé le J-RPG en Europe. Un titre qui 25 ans plus tard n’a finalement pas si bien vieillit que ça et s’adresse sans doute davantage aux joueurs nostalgiques plutôt qu’à la nouvelle génération.


Square Enix fait ici le choix de conserver le gameplay d’époque tel quel, alors qu’il était justement l’un des éléments qui auraient pu bénéficier le mieux des ajouts de ce remake sur PS4/PC. L’éditeur a ici en effet décidé de ne pas toucher à la jouabilité, ou même à l’histoire. Pour être exact, il s’agit des mêmes scènes, trait pour trait, avec les mêmes déplacements, les mêmes objets, secrets, map etc… qu’en 1993.

Des combats sans saveur en 2018... voilà ce que l’on retiendra aussi de ce remake de Secret of Mana. Manque de précision, des coups sans punch et une direction artistique absente (inexcusable en tous cas sur PS4 ou PC en 2018 !). Les menus n’ont pas non plus bénéficié d’une refonte flagrante, et donnent réellement l’impression de venir directement des années Super NES.


Heureusement, la possibilité de jouer à trois sur une même console est un élément qui a été conservé également et qui sera l’une des bonnes surprises de ce remake. Un jeu bien meilleur à plusieurs qu’il ne l’est en solo. On regrettera cela dit l’absence d’un mode multi en ligne, qui aurait pu permettre d’y joueur entre amis à distance.

Un dernier point encore concernant le doublage, proposé au choix entre version anglaise ou japonaise. Aucune des deux n’a vraiment trouvé grâce à mes yeux. Pas vraiment inspirées, les voix manquent de charisme et semblent toutes forcées. Le jeu est heureusement sous-titré FR et vous pourrez limiter l’impact des voix en les réduisant au maximum dans les options.

Notre avis:
Difficile de ne pas être déçu au moment de dresser le bilan de ce remake de Secret of Mana disponible sur PS4 et PC... Remplaçant une direction artistique inoubliable par une version 3D faiblarde et un design général sans aucune inspiration, concervant par contre un gameplay vieillissant sans vraiment y apporter la moindre touche de modernité, on dirait bien que Square Enix n'a pas su gérer les choses comme il se doit. Pire encore, les combats paraissent nettement moins passionnants en 2018 qu'ils ne l'étaient en 1993 sur Super NES. Seule l'option multijoueurs locale est un élément qui fait vraiment plaisir à retrouver, même si en 2018 on aurait là par contre pu s'attendre à une version en ligne... Difficile donc d'être vraiment indulgent vous l'aurez compris, car même les plus fans risquent bien de ne pas tomber sous le charme de ce remake quelque peu manquer, soyons clairs.
6/10

0 commentaires:

Publier un commentaire