12 oct. 2018

[Review] Divinity Original Sin II Definitive Edition, le test PS4

Le Divin est mort, le Néant approche, et les pouvoirs qui sommeillent en vous s'apprêtent à se réveiller. Le combat pour la divinité a commencé. Choisissez bien vos amis et n'accordez votre confiance qu'avec parcimonie, car chacun a une part de ténèbres en soi dans le RPG coopératif de type bac à sable Divinity: Original Sin 2 - Édition Définitive...

L'arrivée de cette "Definitive Edition" sur consoles de Divinity Original Sin 2 est l'occasion pour les joueurs de profiter de l'expérience la plus complète et la plus aboutie à ce jour, incluant, entre autres, de nombreux ajouts de contenus ainsi que les derniers correctifs. Et puis soyons en fiers, c'est l'équipe belge de Larian qui a été en charge de ce portage console, pour un résultat final clairement à la hauteur, comme ils avaient déjà su le prouver avec Divinity : Original Sin Enhanced Edition d'ailleurs.

Tout d'abord sachez que la crainte de voir le gameplay original transposé vers une jouabilité à la manette se révèle totalement infondé puisque de ce point de vue là on retrouve sur PS4 des contrôles intuitifs, grâce essentiellement à une attribution ingénieuse des différentes capacités sur les différents boutons de la Dualshock 4. Une petite prouesse en soi vu le choix limité sur un pad console (contrairement à ce que peut offrir un clavier PC). Grâce à cela, le gameplay ne perd donc rien en fluidité. Seules certaines séquences, lors de combats de mêlée par exemple, nous laissent parfois regretter le manque de précision d'un gameplay à la souris. Cette version PS4 est également l'occasion de proposer une refonte de l’interface avec différents menus repensés pour un accès et une navigation adaptés. D’une simple pression sur la touche R1, on ouvre ainsi un panneau d’accès rapide aux différents menus du jeu. Feuille de personnage, inventaire, interface d’artisanat, tout tombe sous la main en quelques secondes. Le journal de quêtes gagne lui aussi en clarté avec une meilleure utilisation de l’espace de l’écran, des sections plus distinctives ainsi qu’une meilleure classification entre les catégories de mission. Clairement il n'y rien à reprocher à l'ergonomie générale de cette version console de Divinity: Original Sin 2.
 

Cette adaptation est aussi l'occasion de profiter du retour du mode coop en écran splitté. Dynamique et conviviale, cette option permet donc à un second joueur de rejoindre la partie juste en connectant une seconde DualShock 4 à la PS4. Exploration en duo des moindres recoins des donjons et surtout combats en binôme, c'est assurément l'une des très grandes forces de cette Definitive Edition. Le plus classique multi en ligne à quatre joueurs est également bien sûr lui aussi possible.

Sachez encore que les joueurs les moins à l'aise avec ce genre de titre pourront dès lors bénéficier du nouveau mode de difficulté “Story Mode”, leur offrant par exemple un accès illimité à la résurrection, la fuite gratuite en combat, ou encore des bonus de stats, le tout ayant pour but de leur faciliter au maximum l’expérience de jeu. On peut également ajouter la venue d'un nouveau tutoriel ainsi que de quatre nouvelles arènes de combat.


Sachez enfin que coté technique, Divinity Original Sin 2 Definitive Edition se montre de plus splendide sur PS4 Pro, avec une compatibilité HDR offrant un rendu souvent grandiose. Riches et détaillés, les environnements se montrent la plupart du temps sublimes, tout comme les effets de lumière, les animations et l’ambiance de manière générale. Sachez pour conclure que le titre est en VO sous titré FR. Pas de doublage dans la langue de Molière malheureusement.

Notre verdict:
Sans le moindre doute, le portage console de Divinity Original Sin 2 est une totale réussite et en fait clairement l'un des tout meilleurs RPG dans sa catégorie. Peaufinant dans tous les domaines sa copie et parvenant à transposer à la manette la quasi totalité des possibilités offertes par un gameplay PC au clavier, l'équipe belge de Larian à brillamment relevé le défi qui lui était proposé. Le joueur prend ainsi un vrai plaisir à découvrir cette épopée, qui choisisse de la vivre seul ou accompagné (coop local ou 4 joueurs en ligne).
9/10

0 commentaires:

Publier un commentaire