8 nov. 2018

[Review] Will & Grace - Revival - saison 1, le test DVD

That’s right, honey ! Dix ans après leurs huit saisons inoubliables, le quatuor le plus délirant de l’histoire télévisuelle est de retour. Eric McCormack, Debra Messing, Sean Hayes et Megan Mullally reprennent leurs rôles d’anthologie : Will, Grace, Jack et Karen...

Déjà dix ans se sont écoulés depuis la fin de la série Will & Grace. Une série qui avait forgé son succès grâce à son casting flamboyant et ses personnages inoubliables. Une décennie plus tard, le quatuor formé par Will, Grace, Jack et Karen revient donc sur le devant de la scène avec une toute nouvelle fournée d'épisodes. Mais la recette fonctionne-t-elle encore en 2018?

Une chose est en tous les cas certaine, l'annonce du retour de Will & Grace est indéniablement une excellente nouvelle pour les fans de la série. Dès les premiers épisodes de ce "revival", on constate que rien n'a véritablement changé et on a le sentiment que c'était encore hier que nous étions les témoins de leurs pitreries légères. Le thème récurrent de cette nouvelle saison est logiquement la "situation présidentielle", la série ayant été diffusée peu de temps après l'investiture de Donald Trump. Les allusions au nouveau président des États Unis sont donc nombreuses et fréquentes. Un sujet qui divise d'ailleurs âprement les quatre amis. L'épisode pilote de ce revival ira même jusqu'à embarquer nos quatre compères dans un voyage à Washington, jusque dans le bureau ovale.

Dix ans plus tard rien n'a changé et pourtant, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes non plus. Les rires forcés systématiques, ou encore les répliquent injurieuses semblent nous laisser spectateurs d'une rediffusion ou d'un best of de la série par moments. Les acteurs sont quant à eux toujours au top, même si pour certains il est indéniable que les années ont laissé des traces... On regrettera enfin qu'aucune VF ne soit ici proposée, alors qu'un doublage allemand soit quant à lui présent. Les références aux médias et à la culture US étant nombreuses dans les dialogues (au débit souvent infernal d'ailleurs!), et cela ne passent pas toujours auprès des spectateurs francophones que nous sommes, malheureusement. Une adaptation FR aurait été la bienvenue je pense.

WILL & GRACE REVIVAL SAISON 1, disponible dès à présent en DVD chez Universal (Benelux).

VERDICT : Série culte des années 2000, Will & Grace revient dans une "suite" se contentant un peu trop de "reproduire" la recette d’antan. Cette dernière date quelque peu malheureusement et ne fonctionne plus tout à fait aussi bien qu'il y a dix ans. On est cela dit heureux de pouvoir encore rire avec ce quatuor, assurément inimitable! Coté technique, l'image de ce coffret double DVD est correcte, propre et livre une définition honorable pour le support SD. La VO s'illustre en Dolby Digital 5.1 (comme le version allemande), affichant un paysage sonore frontal efficace mais un brin trop discret en arrière plan. Pas de VF au programme malheureusement, mais des sous titres FR. Les francophiles devront s'en contenter. Pour ce qui est des extras, trois modules reviennent sur la renaissance de la série, sans oublier un bêtisier du tournage.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire