5 nov. 2018

[Review] Lego Harry Potter Collection sur Switch

Retrouvez le génie créatif de Lego et le monde gigantesque d’Harry Potter dans une aventure surprenante où les joueurs devront lancer des sorts, créer des potions, résoudre des énigmes, suivre des cours, combattre en duel et bien plus encore. Petits et grands pourront découvrir l'intégralité des aventures Lego Harry Potter retraçant le contenu des sept livres et des huit films, avec des graphismes, des environnements, des effets de lumière et des effets spéciaux améliorés...

Après une sortie sur Playstation 4 en 2016, c'est à présent aux consoles Nintendo Switch et Xbox One de voir à leur tour débarquer Lego Harry Potter Collection. Développé bien sûr par TT Games et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment, le jeu unit évidemment l'humour caractéristique des jeux Lego sur consoles avec la magie du monde des sorciers de Poudlard. Rassemblant ici les 8 années racontées dans les 8 films (ou les 7 livres, c'est selon) de la saga, avec pour l'occasion des graphismes, environnements, éclairages et effets visuels améliorés.

Si vous êtes un fidèle des jeux vidéo Lego, vous ne serez pas étonné d'apprendre que c'est en fait deux jeux que vous trouverez dans cette Lego Harry Potter Collection, avec d'une part Lego Harry Potter: Années 1 à 4 - basé sur les 4 premiers films (Harry Potter à l'école des sorciers™, Harry Potter et la Chambre des secrets™, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban™ et Harry Potter et la Coupe de feu™) - et Lego Harry Potter: Années 5 à 7 d'autre part - transportant les joueurs dans les 4 derniers films de la saga imaginée par J.K. Rowling (Harry Potter et l'Ordre du Phénix™, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé™ et Harry Potter et les Reliques de la Mort™ Partie 1 et 2).

Coté gameplay et contenu, on retrouve logiquement ici tous les mécanismes habituels bien connus des jeux Lego classiques sur consoles, avec des briques à casser par milliers, des pièces à récupérer pour construire et déconstruire, des creuses-méninges par-ci pat-là, des trésors cachés à dénicher, et bien sûr une tonnes de personnages à débloquer. Comme d'habitude en fait, l'originalité des quelques épisodes plus récents en moins cela dit. On se rend également compte en jouant à Lego Harry Potter Collection que le gameplay général des productions Lego a substantiellement évolué avec les derniers titres sortis, et que cette collection n'en profite malheureusement pas suffisamment. Cette aventure n'étant pas inédites, ceux ayant déjà bouclé ces chapitres sur PS3, 360, PC ou encore PS Vita à l'époque seront ici en terrain familier, la restauration étant purement esthétique.

Il faut tout de même noter, pour ceux que cela intéresse, que les fonctionnalités tactile de la console Switch restent par contre anecdotiques, puisque vous y ferez appel de manière occasionnelle seulement (lors de certaines énigmes ou dans les menus par exemple). Le jeu n'ayant pas été pensé pour optimiser le coté nomade de la machine mais davantage son approche "console de salon" manifestement. Dommage, car cela aurait clairement pu être un plus à valoriser pour cette version par rapport aux autres.

Ajoutons enfin que deux packs DLC sont également inclus dans cette Lego Harry Potter Collection, avec un pack de personnages proposant Godric Gryffondor, Harry (bal de Noël), Helga Poufsouffle, Lockhart (camisole), Luna (tête de lion), Peeves, Hermione (robe rose), Ron Weasley (goule), Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, ainsi qu'un pack de sorts débloquant Cantis, Dentesaugmento, Kanarpalmus, Melofors et Tentaclifors.

Pour rappel, le jeu est dès à présent disponible sur PS4, Xbox One et Switch, en version boite mais également en téléchargement via leurs shop online respectifs.

Notre verdict:
Sans venir bouleverser les choses autrement qu'esthétiquement, Lego Harry Potter Collection nous propose de revivre sur nos consoles de salon l'intégralité des aventures du jeune Harry en version Lego. Avec un concept "Lego" toujours aussi efficace (que ce soit en version nomade ou console de salon), uon y retrouve tout l'univers de Harry Potter, fidèle et plein d'humour, et une durée de vie plutot généreuse grâce aux années 1-4 et 5-7. On regrettera par contre que cette collection n'en ai pas profité pour remettre un peu à jour le gameplay, copier-coller de celui d'époque.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire