16 juil. 2019

[Review] Us, le test Blu-ray 4K

De retour dans sa maison d'enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants. Un traumatisme aussi mystérieux qu'irrésolu refait surface suite à une série d'étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu'un terrible malheur va s'abattre sur ceux qu'elle aime. Les Wilson vont devoir affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles...

Après un Get Out (voir notre test Blu-ray) qui avait su produire son petit effet en plongeant le spectateur avant tout dans un ambiance maitrisée, Jordan Peele revient pour tenter de nous séduire cette fois avec Us. Toujours dans le genre horreur, le film joue cette fois la carte de la théorie où chacun de nous aurait un double tapi dans l'ombre et qui attendrait patiemment son heure pour prendre notre place. Certes capillotractée, cette vision des choses permet néanmoins de poser les bases d'un récit plutot accrocheur, en terme d'ambiance tout du moins.

Le film prend son temps pour démarrer, mais une fois lancée l'intrigue nous emporte sans répit jusqu'à son épilogue. Sans véritable surprise majeure (mis à part une révélation finale relativement inattendue), et la théorie des jumeaux maléfiques mise à part, on se laisse malgré tout prendre au piège de la tension omniprésente et des nombreux jump scares qui édulcorent le film. Pour le reste le scénario n'a ici rien de bien passionnant, et tout repose une fois encore sur la gestion, efficace il faut le reconnaitre, de l'ambiance.

Coté technique, cette édition 4K affiche un master 2160p honnête, plus détaillé, lumineux et coloré (merci le HDR) que son homologue Blu-ray 1080p, néanmoins on ne peut pas parler ici d'une gifle Ultra HD. Le gain est certes notable, ponctuellement, mais après comparaison on ne peut pas objectivement justifier l'édition 4K comme étant indispensable.

Du coté des pistes sonores, le disque 4K (tout comme le disque Blu-ray 1080p) propose un Dolby Atmos en VO qui devrait vous glacer le sang, par sa justesse et sa précision. La VF Dolby Digital Plus 7.1 ne maque pas quant à elle de proposer également un paysage sonore convaincant, mais qui reste tout de même en deçà de l'immersion offerte en VO. Doublage FR soigné et convaincant.

Pour ce qui est des extras, vous trouverez, sur le disque 4K mais aussi 1080p, divers modules revenant sur la production et le travail des acteurs, un retour en compagnie de l'équipe du film sur 3 scènes clefs, ainsi qu'un lots de scènes coupées au montage.

US, disponible dès le 24.07.2019 en 4K UHD, Blu-ray et DVD chez Universal.

VERDICT : Proposant une ambiance maitrisée à défaut d'offrir un scénario vraiment crédible, Us réussit néanmoins à tenir le spectateur en haleine jusqu'à son dénouement final. Techniquement, cette édition 4K ne tranche pas suffisamment avec la version 1080p (déjà excellente), même si le HDR apporte tout de même un plus notable. Pistes sonores immersives et convaincantes. (voir plus haut pour détails)
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire