1 juin 2011

[Review] "True Blood - saison 3", le test Blu-ray

Après avoir fait sa demande en mariage, Bill est kidnappé. Lorsque Sookie revient, elle constate que quelque chose de grâce est arrivé. Elle tente alors tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver celui qu’elle aime. Mais elle ignore que Bill a été enlevé par des loups-garous avides de sang de vampires, ces derniers étant sous les ordres d’un des seigneurs tout puissants de la région. Pendant ce temps, Tara tente de se remettre du choc qu’elle a vécu, et Sam se lance quant à lui sur les traces de ses parents biologiques...

Cette troisième saison apporte pas mal de sang neuf (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots…) à la série. En effet, outre les vampires, auxquels nous nous sommes maintenant bien habitués depuis 2 saisons, place à présent aussi aux loups-garous. Sans aller jusqu’à dire que True Blood ressemble de plus en plus à une certaine saga littéraire (et cinématographique) nommée « Twilight », il faut tout de même bien admettre que les scénaristes semblent manifestement ne pas vraiment déborder d’inspiration… Quoiqu’il en soit, le résultat est ici une fois encore excellent et à des années lumières - artistiquement parlant - des niaiseries de Twilight. Addictions, violences, lutte de pouvoir, amours destructeurs et meurtriers, True Blood signe son emprunte dans le sang et le langage châtié, là où l’autre ressemble bien souvent à de la guimauve. Sookie fait quant à elle la rencontre de ses vraies origines, la hiérarchie des vampires prend ici un sérieux coup de bâton sur la tronche, et j’en passe et des meilleures. Bref, une troisième saison qui n’est assurément pas avare en rebondissements, jusqu’au dénouement final… Après lequel il sera d’ailleurs une fois de plus très difficile de tenir le coup jusqu’à l’arrivée de la prochaine saison. L’attente va une nouvelle fois être longue d’ici au coffret suivant.



Coté technique, ce coffret Blu-ray propose tout simplement le meilleur résultat possible. Rarement on a eu l’occasion de découvrir une série télé dans un confort visuel pareil. Les contrastes sont redoutables de justesse, la définition plus affutée que jamais, les sombres impeccables, et l’encodage en tous points exemplaire. On perçoit ici chaque goutte de sueur sur la peau des acteurs, chaque poil sur leur visage, chaque texture sur les murs, et l’ensemble profite au passage d’un vrai relief général. Une note maximale donc pour l’image, amplement méritée. Pour ce qui est des pistes audio, contrairement à ce que la jaquette mentionne, c’est bien une VF DTS qui est ici proposée, et pas une piste DD 5.1. Version originale et version française offre donc un écrin sonore éblouissant, plongeant littéralement le spectateur au cœur de l’action. Ma préférence va cela dit à la VO (DTS HD Master Audio 5.1), plus immersive et spontanée que la VF, bien que cette dernière propose un doublage FR d’excellente qualité. 

Du coté de bonus, vous pourrez tout d’abord visionner chacun des épisodes à travers une « vision améliorée », vous proposant de découvrir les secrets de la saison via un mode Picture in Picture exclusif au coffret Blu-ray. Une fenêtre placée en bas de l’écran vous dévoile alors interviews et commentaires du casting ainsi que de divers intervenant, sans interrompre la vision en cours. Chaque épisode peut être introduit par un résumé des faits précédents, et un récapitulatif (expresse) des deux premières saisons est également présent (disque 1). Six commentaires audio répartis sur les 5 disques sont activables, ainsi que de nombreux modules promotionnels (Post Mortems). Sur le disque 5, vous trouverez les interventions du casting (présentes dans le mode PiP) en intégralité, soit quasiment 3 heures de programme (!) ; ainsi que des fiches explicatives sur le bestiaire de la série et un clip vidéo. Enfin, une analyse de scène (épisode 2) est incluse sur le premier disque, où l’auteur, membres du casting et divers intervenants reviennent sur une séquence en détails,  Précisons que les menus sont intégralement en français, ainsi que tous les textes présents, et que toutes les séquences sont proposées en HD.

Une fois encore, « True Blood » trouve le parfait équilibre entre action, complot, révélation et mystère, tout en entretenant son univers inimitable. On accroche dès les premières minutes et difficile d’en décrocher avant les dernières secondes de l’épisode final, qui nous laissera, à nouveau, dans l’attente insoutenable de la suite. Ce coffret Blu-ray s’impose quant à lui comme le parfait écrin, tant visuel que sonore, et la section bonus assure quant à elle impeccablement son rôle. Bref, un coffret HD comme on les aime.

2 commentaires:

Une série incroyable! A voir et revoir!

Une série qui surclasse toutes les autres du même genre, sans aucun doute.

Publier un commentaire