15 août 2011

[Review] "Conan The Barbarian", le test Blu-ray

Seul rescapé du massacre de sa famille par le cruel Thulsa Doom, prêtre sanguinaire du culte du serpent, le jeune Conan est vendu comme esclave. Les années passent, transformant le jeune cimmérien en homme fort et puissant. Conan acquiert alors des connaissances dans l'art du combat et devient un barbare cruel et féroce, affrontant les adversaires les plus impitoyables pour le seul plaisir de ses maîtres. Au prix de ces combats, Conan gagne sa liberté. Enfin libre, le puissant guerrier se lance alors à la recherche de Thulsa Doom afin de réclamer vengeance...

Il y a des films qui traversent les années et restent, malgré le fait que le temps qui passe ne leur fasse aucun cadeau, des incontournables aux yeux de certains. « Conan The Barbarian » fait sans aucun doute partie de ceux là. Etant considéré comme le premier « grand » film de la carrière d’acteur d’Arnold Schwarzenegger, ce premier Conan dévoilait au monde entier l’imposante musculature du colosse autrichien, mais livrait aussi et surtout l’une des premières adaptations d’un héro de Marvel Comics sur grand écran. Audacieuse et finalement assez réussie, disposant de moyens limités, la réalisation du film conduit le spectateur vers des scènes d’action impeccablement chorégraphiées, et s’il s’écarte quelque peu de l’univers magique et fantastique du comic book, il parvient néanmoins à imposer sa propre touche visuel, en y intégrant une architecture réaliste et des lieux aux reflets humains. Sans aller jusqu’à le qualifier de film culte, Conan premier du nom est assurément un film qui aura marqué son époque et qui trouve encore aujourd’hui une raison d’être.



20th Century Fox nous livre ici un master Full HD nettoyé de tous résidus et artéfacts. L’image est parfaitement clean et la HD lui apporte un joli second souffle, c’est incontestable. Les contrastes sont affutés et livrent des sombres denses et profonds. La définition profite largement de la Haute Définition pour affiner chaque trait et chaque détail de l’image. Il reste cependant un grain relativement présent, mais non dérangeant sur la durée. Les pistes audio gagnent quant à elles en relief, et c’est indéniablement la version originale qui en profite le mieux, avec une piste DTS HD Master Audio 5.1 étincelante de profondeur et de présence, dévoilant des surrounds d’une incroyable richesse et une exploitation du paysage sonore quasi parfaite. Les dialogues y trouvent un réel second souffle, contrairement à la VF qui nous rappelle clairement l’âge du film. La version française, proposée en DTS 5.1, livre un ensemble agréable (si l’on met de coté les dialogues), mais loin d’égaler la VO néanmoins.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray la plupart des extras déjà proposés dans les précédentes éditions DVD du film. Au programme un commentaire audio assuré par le réalisateur, John Milius, ainsi que par l’acteur vedette, Arnold Schwarzenegger ; vous pourrez ensuite visionner divers modules, dont un sur la création des lames du film, un autre présentant des interviews inédites d’époque, une sélection de croquis et scènes coupées, sans oublier les bandes promotionnelles bien sur, un making of de près d’une heure revenant sur toute la conception du projet, son histoire et ses inspirations ; et enfin, un focus sur la légende du personnage incarné par Arnold.

« Conan The Barbarian » retrouve une seconde jeunesse grâce à cette sortie HD Blu-ray disc. Son scénario n’a certes rien de révolutionnaire mais on prend encore du plaisir à assister au spectacle, même 30 ans après sa sortie en salles. L’image profite évidement d’une définition Full HD et d’un rendu totalement neuf, et la piste DTS HD Master Audio 5.1 anglaise nous laisse quant à elle tout simplement sans voix. La section bonus n’est pas non plus en reste. Une belle édition Blu-ray en somme, qui peut sans problème rejoindre votre collection si vous le souhaitez.

0 commentaires:

Publier un commentaire