7 août 2011

[Review] "Titeuf, le film", le test Blu-ray

Catastrophe pour Titeuf… Nadia fête son anniversaire et il n'est pas invité. Alors qu’il tente de convaincre la jeune fille de changer ses plans, Titeuf voit au même moment ses parents se séparer pour « réflèchir » comme ils disent. Ne sachant pas trop comment interpréter cela, il essaye de comprendre la situation tant bien que mal, mais les échos de ses camarades ne l’aide pas vraiment à y voir clair. Son père choisi alors de l’emmener chez un psy...

Après la série télévisée (quelque peu assagie en comparaison au ton de la bande dessinée), voici « Titeuf, le film ». Ecrit et réalisé par Zep, auteur de la BD, les fidèles lecteurs de l’œuvre papier devraient davantage y retrouver leurs marques. Caustique, naïf, téméraire, mais aussi souvent touchant, Titeuf reste égal à lui-même. Drôle assurément mais de toutes évidence destiné à un jeune public, ce long métrage est taillé pour séduire et pour faire rire. Alternant les thèmes abordés et les univers visités, « Titeuf, le film » est une parenthèse dans la vie de cette enfant au regard crédule et innocent sur le monde qui l’entour, sans continuité ni rapport direct avec la BD et l’une de ses histoires. Si vous ne connaissiez pas en encore Titeuf et son frasé atypique, préparez vous pour un voyage hors du commun.



Pathés nous livre un master Full HD de très belle facture, dévoilant une image aux couleurs vives et chatoyantes, au rendu lumineux et à la définition exemplaire. Les contrastes sont sans fausse note et l’encodage sans faille. Les contours sont toujours ici exemplaires. Ce Blu-ray n’a rien à envier aux grosses pointures signées Disney, Dreamworks ou Pixar. Coté audio, vous aurez le choix entre une piste DTS HD Master Audio 5.1 ou un encodage stéréo plus conventionnel (2.0). La piste DTS HD exploite parfaitement l’espace ainsi que les possibilités offertes par la spatialisation surround, et c’est réellement au cœur du spectacle que l’on se trouve plongé. Quelques effets sont particulièrement probants, et c’est pleinement conquis et satisfaits que l’on ressort de cette belle expérience. Le doublage FR est quant à lui soigné, avec les voix de Donald Reignoux, Maria Pacôme, Jean Rochefort, ou encore Zabou Breitman. Soulignons aussi le jolie bande originale du film, avec entre autres la participation de Jean-Jacques Goldman.

Pour ce qui est des extras, vous trouverez sur ce disque une courte séquences composée de réactions d’enfants à la sortie de la projection du film, une courte interview du réalisateur, un bref module making of (qui ne dévoile que très peu de chose, malheureusement), la bande annonce du film - ainsi que deux bandes promo en début de programme -, et enfin une galerie d’images. Ajoutons également que vous trouverez dans le boitier de ce Blu-ray un exemplaire DVD du film sous pochette.

Destiné avant tout aux jeunes lecteurs de la bande dessinée signée Zep, ce « Titeuf, le film » apporte énormément de très belles choses à l’écran avec naïveté, énergie et émotion, pour un voyage qui embarquera toute la famille, que vous connaissiez déjà ou non le personnage et son univers. Le Blu-ray transcende logiquement l’ensemble, avec une image fabuleuse dans tous les domaines, ainsi qu’une piste DTS HD MA 5.1 effervescente d’un bout à l’autre du métrage.

0 commentaires:

Publier un commentaire