14 oct. 2011

[Review] "Eyeborgs", le test Blu-ray

Dans un futur proche, le gouvernement a mis en fonction un nouveau système de surveillance par caméras/robots mobiles. Sous prétexte de protéger les citoyens, ce réseau de caméras, nommé « eyeborgs », est également un bon moyen de contrôler la population. Un agent de sécurité national découvre alors que les « eyeborgs » sont sous le contrôle des auteurs d'un complot visant à supprimer le Président des Etats-Unis...

Un fois encore, comme cela semble être une généralité ces derniers temps, si l’idée paraissait intéressante de prime abord, la chose se révèle au final bien décevante… Un scénario plombé par des clichés servis par camions, des effets visuels à peine crédibles et un casting sorti d’on ne sait où, manquant cruellement de charisme et même de talent, n’ayons pas peur de le dire. Je me suis mortellement ennuyé en visionnant ce film, qui à mon sens n’égalait même pas le niveau d’un épisode moyen d’une série télé à petit budget. Et cerise sur le gâteau, la révélation finale se montre d’un ridicule absolu. Bref, il n’y a pas grand-chose à retenir ici artistiquement, j’en ai bien peur.



Coté technique, Free Dolphin Entertainment nous livre ici un master Full HD plaisant, sans extravagance ni prouesse, mais un constat néanmoins globalement satisfaisant. Si les contrastes manquent un peu de densité et de profondeur (les noirs ressortent fort gris tout de même), la définition affiche quant à elle un rendu significatif, avec quelques très belles textures. Les effets spéciaux s’intègrent quant à eux parfois difficilement à l’ensemble (résultat variable d’un plan à un autre). Les pistes audio s’affichent quant à elles en DTS HD Master Audio 5.1, en version originale comme en version française. Chacune offre un paysage sonore ample et dynamique, profitant des surrounds pour immerger les spectateurs au cœur de l’action. La précision n’est pas toujours chirurgicale, mais le résultat est cela dit efficace. La VF est par contre un peu en retrait, illustrée de plus par un doublage correct mais pas transcendant.

Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un making of promotionnel, une sélection de scènes coupées au montage, un clip musical, un bêtisier du tournage, la bande annonce du film (en VO et en VF), et un module intitulé "Comment créer un robot en 3 minutes".

(C) Free Dolphin Entertainement | Disponible dès le 19 octobre 2011 en Blu-ray et DVD.

« Eyeborgs » est loin d’être le divertissement de l’année, et on s’en doutait un peu. Globalement commun et ennuyeux, on ne prend pas ici de véritable plaisir à suivre une histoire bâtie essentiellement de clichés en tous genre. De plus, les effets spéciaux sont loin de récupérer le coup, tout comme le casting insipide d’ailleurs. D’un point de vue technique, ce Blu-ray rempli par contre son contrat en offrant un résultat correct, assurant dans l’ensemble un spectacle de qualité.

0 commentaires:

Publier un commentaire