17 oct. 2011

[Review] "Ace Combat: Assault Horizon", le test PS3

« Ace Combat : Assault Horizon » marque le grand retour de la célèbre saga de combats aériens sur Playstation, et pour le coup également sa première apparition sur PS3. Pour ceux qui ignoreraient encore ce qu’est « Ace Combat » (est-ce possible ?), il s’agit d’une simulation aérienne fortement orientée arcade, dans laquelle il vous est possible de prendre place aux commandes d’avions militaires pour participer à diverses missions d’attaque ou de défense. Nouveauté appréciable ici, la saga accueil à présent des hélicoptères pour compléter son catalogue. Coté scénario, vous incarnerez dans « Ace Combat : Assault Horizon » un pilote de l'OTAN, et voyagerez aux quatre coins du globe (dont une jolie modélisation de Paris).

Assurément, « Ace Combat : Assault Horizon » marque un vrai tournant pour la série. Project Aces, développeur du jeu, revoit ici intégralement sa copie, afin de la rendre encore plus attractive et surtout attirer à lui de nouveaux joueurs grâce à un gameplay totalement repensé. Les combats sont maintenant plus dynamiques et passionnants, grâce à des dogfigts plus intenses et immersifs que jamais. Une fois votre cible accrochée, en appuyant sur L2+R2, vous serez directement placé dans le sillage du pilote que vous poursuivez et n’aurez plus dès lors qu’à vous concentrer sur votre cible afin de l’envoyer en enfer. Tires rapprochés, missiles standards ou spéciaux, à vous d’opter pour le meilleur choix, suivant la situation et les statistiques de votre engin bien entendu. Bien sur il vous faudra aussi éviter vos poursuivants, car plus la séquence de poursuite se prolonge, plus le risque de vous retrouver avec des adversaires aux fesses augmente. Il faudra alors déployer vos talents "d’esquiveur" afin d’éviter les tirs ennemis, sous peine de finir pendu à votre parachute après vous être éjecté de votre appareil.

 
Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Autre qualité indéniable de ce nouvel opus, c'est le niveau de sa réalisation et le soin apporté à la mise en scène, offrant incontestablement aux missions une profondeur remarquable et une intensité redoutable. Les développeurs ont manifestement mis l’accent sur le coté spectaculaire, et il n’y a là rien à dire, c’est une totale réussite. Servie par des graphismes affûtés, des textures plutôt réalistes et des cut scenes redoutables, l’immersion du joueur est totale. Les avions et hélicoptères présents ont tous bénéficiés d’un soin notable, et l’ensemble profite de plus d’une fluidité parfaite. Seul petit reproche, les textures montrent cela dit leurs limites quand on s’approche un peu trop du sol. Heureusement pour les pilotes les moins expérimentés (je n’ai pas dit les moins doués…), il existe une option apportant une aide au pilotage, vous empêchant de vous écraser minablement au sol. Ca peut être utile.



« Ace Combat : Assault Horizon » c’est aussi une belle variété du gameplay. Certains n’y verront aucun intérêt, mais sachez que vous aurez ici des missions de shoot sur rail, dans lesquelles il vous faudra dégommer tout ce qui bouge, menaçant bien sur votre appareil. Des séquences de tires/bombardements de précision sont aussi incluses, sans oublier l’alternance entre avions, hélicoptères et bombardiers, proposant chacun plusieurs modèles bien sur. Un titre moins linéaire que par le passé donc. De plus, on notera une durée de vie conséquente, avec des missions plutôt longues dans l’ensemble (mettant aussi au passage vos nerfs à rude épreuve… ha la peur de mourir, quelle poisse!). Enfin, et non des moindres, la bande son est ici excellente. Les bruitages d’un coté bien entendu, la BO diablement efficace, mais aussi le doublage FR, le tout d’excellente qualité.

(c) Namco Bandai | Disponible dès le 14 octobre 2011 sur PS3 et 360.

Refonte du gameplay, diversité des séquences, mise en scène spectaculaire, « Ace Combat : Assault Horizon » revisite la série pour livrer un nouvel opus particulièrement accrocheur et immersif. Les habitués seront quelque peu surpris sans doute au vue du changement de cap opéré par la série, mais les autres joueurs, bien désireux de prendre avant tout du plaisir au commande d’avions de chasse et d’hélicoptères militaires ne pourront qu’être conquis. De plus, le titre est absolument sublime, et profite d’une réalisation exemplaire, avec bien sur un mode on-line présent.

1 commentaires:

J'ai craqué sur ce jeu et je ne regrette pas du tout mon achat. Je m’éclate dessus depuis samedi! :) Merci pour ce test!

Publier un commentaire