15 nov. 2011

[Review] "Apocalypse: Hitler", le test Blu-ray

On a l’impression de tout connaître sur Hitler, mais en réalité on connaît surtout sa carrière politique. On connaît par contre beaucoup moins tout ce qui précède ces années l’ayant placé sur le devant de la scène, et qui est pourtant fondamental si l'on veut saisir la complexité du personnage et l'évolution des événements jusqu à l’avènement de la seconde guerre mondiale. A la lumière des informations les plus récentes, d’un travail minutieux de recherches d’archives inédites et d’images jusqu’alors bien souvent inconnues chez nous, « Apocalypse : Hitler » nous raconte au travers de deux épisodes (1890-1928) et (1928-1939) tout d’abord l'irrésistible ascension d'un marginal à la tête de l'Allemagne dans le contexte et l'atmosphère troublés de l'Europe du début du XXème siècle ; avant de montrer, dans le second épisode, les chemins qui menèrent inéluctablement à la Seconde Guerre Mondiale...

Plus qu’un documentaire, « Apocalypse : Hitler » est un condensé de ce que les gens ne doivent jamais oublier. Chaque acte pris séparément n’a que peu de conséquences en soi. Mais groupés, l’ensemble de ces actes, d’apparence insignifiants, mena le monde vers la plus terrible des guerres et surtout vers le plus atroce et monstrueux génocide de l’histoire. Avec en arrière-plan le souci de répondre aux questions fondamentales que posera toujours la mise en place, au coeur de l'Europe du XXème siècle, du système totalitaire nazi, ce double épisode de 55 minutes, construit comme une enquête policière autour d'un personnage inimaginable, jalonné par les crises, les luttes et les conflits qui vont éclater avant l'apocalypse de la 2ème Guerre Mondiale, veut avant tout répondre à la question : comment Hitler a-t-il été possible ? Si vous pensiez en avoir fait le tour, détrompez vous, Hitler était loin d’avoir livrer tous ses secrets.



Coté technique, ce Blu-ray étant bien sur intégralement composé d’images d’archives, il est assez difficile de lui attribuer une note exemplaire. Néanmoins, il faut noter l’excellent travail effectué par les équipes techniques afin de nous proposer un rendu souvent très soigné, avec certains clichés d’une étonnante netteté et même d’une finesse inattendue. Néanmoins, de manière plus générale, on se trouve ici face à un ensemble plutôt brut, assez disgracieux parfois, mais cela dit toujours optimal vu l’age et l’origine des sources présentées. La piste audio 5.1 présente étonne quant à elle en nous offrant un paysage sonore plutôt intelligant, à défait d’être fracassant. Les surrounds sont ponctuellement sollicités grâce à un mixage spécialement concocté pour cette sortie vidéo, et l’ensemble des dialogues (mis à par une séquence mono d’origine extraordinaire d’ampleur et de charisme) profite eux aussi d’une belle restitution sur les enceintes frontales, toujours dans un confort sonore d’un premier ordre.

Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un making of de près d’une heure, revenant de manière assez globale sur le travail des différentes équipes (montage, recherche, intérêt) ainsi que sur le travail de commentaire assuré par l’acteur/réalisateur Mathieu Kassovitz, qui n’hésite d’ailleurs pas à se confier.

(C) France Télévision / TwinPics | Disponible dès le 9 novembre 2011 en Blu-ray et DVD.

« Apocalypse : Hitler » est plus qu’un documentaire. Dressant sans concession ni parti pris le portrait d’un homme ayant à lui seul, ou presque, pousser le monde dans l’une des guerres les plus atroces et mortelles de toute l’histoire de l’humanité, ce document s’impose comme l’évidence qu’il ne nous faudra jamais oublier comment l’horreur est arrivée, pour que plus jamais cela ne se reproduise. Images d'archives obligent, ce Blu-ray n'atteint pas des sommets en termes de rendu visuel, mais son intérêt premier n'est pas là, bien que le rendu proposé soit pleinement satisfaisant vu le matériel à disposition.

0 commentaires:

Publier un commentaire