28 nov. 2011

[Review] "Dexter saison 5", le test Blu-ray

Dexter retrouve sa femme Rita morte dans sa salle de bain, baignant dans son sang. Se sentant coupable, il doit à présent faire face à un sentiment qu’il ignorait jusqu’alors : le culpabilité. Il cherche donc le réconfort dans ses vieilles habitudes meurtrières, qui le mènent à sa grande surprise dans une relation inattendue et surprenante avec la mystérieuse Lumen. Mais le besoin de Dexter de tuer domine son désir de relation humaine. Parallèlement à l’enquête sur la mort de Rita, la vérité sur sa personnalité et ses terribles pulsions semblent plus que jamais sur le point d’éclater au grand jour. Combien de temps encore sera-t-il en mesure de conserver son sombre secret...

La cinquième saison de Dexter est à mes yeux la meilleure jusqu’à présent, avec certainement les deux premières, mais qui affichaient quant à elles un rythme plus calme dans l’ensemble. Ici notre policier serial killer montre une facette inédite de sa personnalité, en s’attachant et même en se confiant, chose qu’il n’avait jusqu’alors que laissé paraître sporadiquement et de manière toujours très contrôlée. Les occasions de dévoiler au grand jour la vérité sont légion dans cette saison 5, et le final, telle une véritable apothéose, sonne comme une conclusion à la série. Néanmoins, aussi bonne est la fin, les scénaristes ont de toute évidence repri du service, puisqu’une saison 6 est dès à présent diffusée Outre Atlantique. L’attente va être insoutenable jusqu’à la découverte de cette saison 6 l’an prochain, qui sera également disponible en Blu-ray espérons-le.



Coté technique, ce coffret Blu-ray (4 disques) livre une image Full HD de toute beauté. Cela fait vraiment plaisir de visionner ses séries télé favorites en Haute Définition. Pour l’occasion Paramount n’a fait aucune concession et le traitement de l’image est exemplaire. Les contrastes sont affûtés, les contours découpés au scalpel, la définition est juste splendide et le niveau de détails souvent bluffant. Jamais des projections de sang ne vous auront semblé aussi réelles. Un apport HD considérable, qui, espérons-le, se généralisera sur l’ensemble des séries télévisées dans l’avenir. Pour ce qui est des pistes audio, il faut bien avouer que je fus plutôt supris de découvrir que version originale et version française profitant ici d’un traitement semblable, avec pour chacune d’elles un encodage Dolby True HD 5.1 présent. L’éditeur ne nous a pas habitué à des pistes VF HD, il suffit encore de regarder les derniers films sortis, comme Transformers3 par exemple, où la VF était malheureusement DD5.1. Réjouissons nous donc de ce qui sera peut-être une habitude prochainement pour les sorties HD chez Paramount. Croisons les doigts ! Pour en revenir au rendu sonore, même si la VF est bien en Dolby HD 5.1, elle se montre néanmoins un cran en dessous de son homologue originale, avec une dynamique moins flagrante et des dialogue plus convenus. Cela dit, le paysage sonore ne manque pas d’ampleur, que ce soit en VO ou en VF.

Concernant les bonus, vous trouverez ici, répartis sur les 4 disques qui composent ce coffret, le making of d'une scène (16’), un module sur les bruitages (7'), un autre sur les décors (3'), vous trouverez également un entretient avec l'artiste Ty Mattson (5'), une session de questions/réponses en compagnie des acteurs et de l'équipe de tournage (16'), sans oublier une galerie d’image d’une vingtaine de photos. Et cerise sur le gâteau, l’ensemble de ces extras est proposé en HD. Pas d’intégrale HD malheureusement, mais pour ceux désireux de découvrir la série dans son intégralité, sachez qu’un coffret saison 1 à 5 est dès à présent disponible en DVD.

(C) Paramount | Disponible dès le 23 novembre 2011 en Blu-ray et DVD.

On se réjouit clairement de voir enfin débarquer chez nous la série Dexter en Haute définition. Récompensée à de nombreuses reprises pour ses indiscutables qualités scénaristiques, il était temps de pouvoir en profiter pleinement. C’est à présent chose faite. Merci donc à Paramount pour ce transfert Full HD exemplaire, et pour les deux pistes HD incluses (VO et VF). Cette saison 5 est de loin l’une des meilleures à ce jour, n’hésitez donc pas une seconde si vous êtes fan, vous ne le regretterez pas. La section bonus offre quant à elle de petites choses intéressantes, qui sont pour une fois exclusives à notre territoire, les Etats-Unis n’y ayant pas eu droit.

4 commentaires:

Je suis 100% d'accord, la saison 5 est excellente!

J'ai beaucoup aimé le 5, c'est aussi de mes saisons favorites. Me réjouis de la revoir! (ai commandé ce coffret pour Noel...)

Tu vois je pense différemment car je trouve que c'est la moins bien du moins le début avec l'introduction du nouveau personnage mais après c'est sur que j'ai vraiment accroché

@ Chouchi27 > Cette saison tranche radicalement avec les autres, car la personnalité du héros change complètement. Il s'attache, et on ne l'avait jamais vu ainsi auparavant. Maintenant, le début est un peu lent, je te l'accorde :)

Publier un commentaire