3 nov. 2011

[Review] "Senna: Sans peur. Sans limite. Sans égal.", le test Blu-ray

« Senna: Sans peur. Sans limite. Sans égal. » raconte la véritable histoire derrière la légende brésilienne de F1, Ayrton Senna. Pour beaucoup de gens, il était le meilleur coureur automobile de tous les temps. Le documentaire approfondit l’ascension irrésistible de Senna au firmament de la Formule 1 en illustrant les aspects physiques et psychiques de cette épopée, aussi bien sur le circuit qu’en dehors, jusqu’aux événements tragiques d’Imola en 1994. Réalisé en collaboration avec la famille Senna et le Formula One Management, est le premier documentaire officiel sur la vie du champion et se nourri de nombreuses images d’archives inédites.

Intégralement constitué d’image d’archives, de témoignages vidéos d’époque et de séquences rares et inédites livrées par la FIA et la famille du pilote elle-même, « Senna: Sans peur. Sans limite. Sans égal. » n’a pas pour vocation de nous plonger dans une quelconque fiction, mais bien de rendre hommage à la légende de celui qui est et restera certainement l’un des plus talentueux pilotes de F1 de tous les temps. De ses débuts en karting, son arrivée en Europe, son génie du pilotage, sa rivalité avec Prost, des coups durs encaissés à cause de décisions d’arbitrages, jusqu’à son accident mortel en 1994, ce documentaire retrace chronologiquement chacun des événements importants de sa carrière durant près de deux heures. Un documentaire émouvant et passionnant, s’adressant bien sur aux fans de l’époque mais également à tous les amateurs de F1 et de sports mécaniques. Décédé à l’age de 34 ans, Ayrton Senna a depuis lors donné son nom à une fondation venant en aide aux enfants défavorisé au Brésil, crée par sa sœur, et dont Alain Prost est un des administrateur.



Si l’intérêt d’un tel documentaire n’est pas à discuter, le niveau technique proposé par ce Blu-ray se révèle par contre nettement moins convaincant… en effet, constitué intégralement d’image d’archives non restaurées, la qualité est souvent très moyenne, voire même médiocre, rappelant trop souvent celle d’une cassette VHS ou d’une mauvaise retransmission télé des années 80. Certains passages sont heureusement un peu moins ternes, mais les couleurs n’affichent elles non plus pas un rendu remarquable. Il est évident que ce Blu-ray ne s’imposera pas comme une image de référence. Du coté des pistes audio, version originale et version française sont ici proposées en DTS HD Master Audio 5.1, même si globalement les choses restent massivement frontales. Quelques effets de moteurs viennent bien ci et là éveiller le paysage arrière, mais ces moments restent néanmoins rares, et finalement anecdotiques. Les dialogues sont par contre très clairs et la voix off accompagnant la piste FR parfaitement équilibrée.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez ici diverses interventions proposant à des gens l’ayant bien connu leur regard d’experts, ou plus intime, sur la carrière du pilote. Ces témoignages sont malheureusement en SD. Une bande annonce est également présente.

(C) Universal/StudioCanal | Disponible dès le 3 novembre 2011 en Blu-ray et DVD.

Retraçant avec fidélité, émotion et objectivité la carrière de la légende brésilienne de la F1 Ayrton Senna, « Senna : Sans peur. Sans limite. Sans égal. » est un documentaire poignant sur le pilote de génie qu’il était, mais aussi sur la face caché de cet homme tourmenté en permanence, jusqu’à sa mort tragique en 1994. Ce Blu-ray ne propose malheureusement pas d’images restaurées et la qualité de ces dernières se révèle souvent très moyenne.

0 commentaires:

Publier un commentaire