3 nov. 2011

[Review] "Battlefield 3", le test PS3

« Battlefield 3 » - est-il nécessaire de la préciser ? – est un jeu de tir à la première personne (FPS) qui vous place dans la peau d’un soldat américain en mission. Le jeu s’articule autour de souvenirs que vous racontez à votre supérieur hiérarchique et qui vous font du coup revivre les évènements passés. En plus d’une campagne solo construite tel un blockbooster hollywoodien, le jeu vous propose également six missions jouables en mode coopération, le tout vous envoyant aux quatre coins du globe. Bien évidement, « Battlefield 3 » offre également un mode multijoueur hyper complet (c’est d’ailleurs l’une des principales forces du jeu), capable d'accueillir 24 joueurs simultanément. Après de nombreux trailers ayant fait saliver le monde entier, il a présent temps de dresser le bilan d’un des FPS les plus attendus de l’année 2011. Verdict...

Je précise d’entré que je ne suis pas un inconditionnel (ni un expert) des FPS (sur consoles et sur PC d’ailleurs). Mon regard posé sur ce jeu est donc davantage celui d’un joueur lambda, gamer certes, mais pas esclave du jeu en ligne. Car c’est bien de ça qu’il s’agit ici. « Battlefield 3 » s’adresse avant tout aux joueurs souhaitant s’immerger dans l’ambiance et passer des nuits, voire de jours, entières à se mesurer aux autres joueurs connectés sur le Playstation Network (ou le X-box live pour ceux jouant sur 360, voire encore sur net tout simplement pour les puristes sur PC). Car si le solo en jette assurément plein la vue avec des effets à profusion et des séquences d’anthologie à n’en plus compter, sur la durée c’est ici le multi qui fera la différence (ou pas) avec la concurrence.

Débutons tout d’abord avec le solo, qui se montre consistant avec une durée de vie affichant une petite dizaine d’heures au compteur (c’est clairement dans la moyenne de ce que propose habituellement les titres du genre). La diversité est ici de mise, avec des séquences à pied, en chars et dans les airs, diversifiant également les environnements, avec entre autres un passage dans les rues de Paris… dépaysement garanti ! Votre arsenal s’adaptera lui aussi, et les missions seront bien entendu entrecoupées par des séquences à couper le souffle.


Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Coté réalisation justement, le jeu affiche des graphismes plaisants, des animations soignées et des environnements parfaitement immersifs pour la plupart. Néanmoins, au vue des trailers proposés par EA ces derniers mois, on était en droit d’attendre davantage diront certains. Personnellement je trouve le résultat sans bavure, et ai pris un vrai plaisir à parcourir le jeu visuellement. D’un autre coté je n’ai pas eu l’occasion de comparer la version PS3 à celle proposée sur PC (faut-il encore avoir la config nécessaire sur sa machine…). Pour ce qui est de l’ambiance sonore, Battlefield 3 présente un doublage maîtrisé, avec des doubleurs efficaces, assurant une immersion sans faille.



Concernant les modes multi joueurs et coopération maintenant, c’est assurément là que les vrais accros de Battlefield et de FPS en général passeront le plus clair de leur temps. Sur 9 maps (qui s'adaptent au mode de jeu choisi), 4 classes de soldats customisables, des armes modifiables, de nombreux véhicules etc… c’est indéniablement le jeu en équipe qui a été ici privilégié par Electronic Arts. Ajoutez à cela encore 6 missions coopératives, et vous obtenez certainement là le jeu le plus complet du genre actuellement sur Playstation 3.

(c) EA | Disponible dès le 28 octobre 2011 sur PS3, 360 et PC.

Que ce soit en solo ou en multi, Battlefield 3 a choisi d’en mettre plein la vue aux joueurs. Si graphiquement les choses ne se hissent pas ici aux sommets de la hiérarchie sur PS3 - pas autant que l’on pouvait s’y attendre tout du moins -, on se trouve malgré tout face à un excellent titre jouant avant tout à font la carte de l’immersion. La mise en scène est superbe et surtout efficace. En solo vous devriez boucler l’aventure en une dizaine d’heures maximum, mais c’est en explorant les modes multi joueurs que le titre de DICE révèlera logiquement tout son potentiel vidéo ludique.

1 commentaires:

une bombe en multi tou comme ces prédecesseurs !!!

Publier un commentaire