4 nov. 2011

[Review] "Sonic Generations", le test PS3

Le monde de Sonic sombre dans le chaos lorsqu'une force mystérieuse surgit et crée une faille temporelle qui propulse notre héros et ses amis dans le passé. Sonic y fait la rencontre de personnages familiers et notamment une version plus jeune de lui-même. Les deux hérissons vont alors devoir faire équipe pour vaincre les ennemis se dressant sur leur route (au sens propre et figuré d’ailleurs), sauver leurs amis captifs et découvrir l'auteur de ce plan diabolique. J’ai bien une idée sur l’identité de ce dernier… pas vous ? Quoiqu’il en soit, voilà comment débute votre aventure dans ce qui est probablement le meilleur Sonic sur consoles Next Gen à ce jour (voire même le meilleur de tous… qui sait ? Réponse plus bas.). Que vous soyez un fan de la première heure ou un nouveau venu dans l’univers du hérisson bleu aux chaussures rouges, « Sonic Generations » a des chances de vous plaire. Le jeu de Sega a en tous les cas plus d’un atout sous la chaussure...

Vous le saviez certainement déjà, dans « Sonic Generations » vous pourrez incarner à la fois une version « old school » de Sonic, nous rappelant les premiers épisodes 8 et 16 bits parus sur MasterSystem et Megadrive il y a 25 ans de ça (que de souvenirs…), ou bien un modèle Next Gen au look plus actuel et élancé. Vous pourrez à loisir passer d’une version à l’autre, mais chaque niveau devra impérativement être bouclé avec chacun d’eux. Chaque niveau est composé de 2 actes. Le premier est pour Sonic « old school » et l’acte 2 pour sa version Next Gen. Dans le premier la vue sera exclusivement en 2D, comme au bon vieux temps mais avec des graphismes HD bien sur. Les second actes alternent quant à eux les vues 2D et 3D, pour une impression de vitesse souvent hallucinante, le tous restant bien souvent hyper maniable. Ce sera juste une question d’adaptation, les premières parties se révélant quelque peu perturbantes car bouleversant nos repères. Après ça tout roule.

Vous retrouverez également ici des décors qui vous seront assurément familiers, issus des premières aventures de Sonic, remis au goût du jour bien évidement. Vous arpenterez donc les paysages arborés de Green Hill, les tuyaux industriels de Chemical Plant, ou encore les ruines immergées de Aquatic Ruin (entre autres). Une fois chaque niveau bouclé (acte 1 et 2 terminés), vous pourrez alors y revenir et tenter de réussir des défis. Ces derniers vous donneront alors les clefs pour accéder aux boss, que vous devrez franchir tous les 3 niveaux. Ces boss vous étant eux aussi familier bien sur.


Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

« Sonic Generations » inclus également un système d’expérience et de compétences. Vous pourrez acquérir ces dernières en accumulant des points d’après vos bons résultats dans le jeu, et en les dépensant ensuite dans la boutique. Vous décrocherez des bonus en cas de niveau parfait, c’est à dire sans perdre de vie, ou encore si vous battez le temps record de référence (accrochez vous !). Pour y parvenir vous n’aurez bien souvent d’autre choix que de faire au préalable l’acquisition d’une compétence spéciale, comme courir plus vite, ou encore avoir le droit de se faire toucher une fois etc… Chacune de ces compétences a un prix bien sur. A vous de voir celle qui vous sera la plus utile le moment venu.

Au chapitre des faiblesses constatées, on signalera tout d'abord des temps de chargements très présents (et d'apparence injustifiés), surtout entre les niveaux. Il n'y a ici aucune installation préalable nécessaire (il aurait peut-être du en être autrement afin d'éviter les chargements intempestifs...), et une mise à jour 1.01 est quant à elle obligatoire au lancement du jeu. On retrouve également ici les aléas d'une maniabilité quasi inchangée depuis les débuts de la série, avec des sauts toujours aussi imprécis (en 2D essentiellement) et quelques passages vraiment frustrants. Mais sans ça Sonic serait-il encore Sonic? C'est un peu comme si on découvrait une Lara Croft maniable et fluide à la manière d'un Assassin's Creed ou d'un Uncharted? Est-ce imaginable? lol


Sonic Generations - Le trailer de lancement par SEGA

Un bonus spécial est également présent dans « Sonic Generations », c’est le jeu « Sonic The Hedgehog » original, sorti sur Megadrive. Vous pourrez directement visualiser comment y accéder dès le début du jeu. Par contre, il vous faudra faire quelques économies avant de pouvoir y jouer... Vous débloquerez également divers extras, comme des illustrations par exemple, et la longue liste de trophées (dont la plupart sont masqués) devrait là aussi tenir en halène les amateurs de la chose. Sachez enfin qu'une édition Collector est aussi disponible en magasin, vous offrant, en plus du jeu bien entendu, une figurine commémorant les 20 ans de la mascotte, un ring numéroté, un DVD et un CD audio, ainsi qu'un code DLC exclusif et un boitier lenticulaire, le tout pour un prix avoisinent les 130 euros. Avis donc aux collectionneurs.

(c) SEGA | Disponible dès le 4 novembre 2011 sur PS3, 360 et PC.

Cela ne fait aucun doute, « Sonic Generations » est le meilleur Sonic sorti sur console depuis très longtemps (depuis l’air 16 bits probablement). Après de nombreuses tentatives infructueuses afin de renouveler la série, Sega choisi de revenir aux sources et fait là le meilleur choix possible. Grâce à « Sonic Generations » les nostalgiques pourront retrouver leur âme d’adolescent, et les nouveaux venus découvriront quant à eux avec bonheur les joies de la véritable plate-forme, un genre quelque peu galvauder aujourd’hui. Vous l’aurez donc compris, « Sonic Generations » s’impose comme une vraie renaissance de la mascotte bleue aux chaussures rouges. Il était temps!

2 commentaires:

The king's returned! :) Et en effet, il était temps!!

Ce nouveau Sonic s'annonce en effet comme une réussite. J'ai préco le collector, je devrais l'avoir ce soir si tout va bien :)

Publier un commentaire