21 déc. 2011

[Review] "Mes Meilleures Amies", le test Blu-ray

Annie, trentenaire qui enchaîne les galères et les déboires sentimentaux, va voir sa vie bouleversée en acceptant le rôle de demoiselle d’honneur pour le mariage de sa meilleure amie. Perdant totalement pied mais bien décidée à réussir, elle va devoir composer avec les quatre autres témoins de la future mariée, toutes aussi déterminées qu’elle à imposer leurs idées...

Je pensais avoir tout vu sur le sujet des enterrements de vies de jeunes hommes/filles d’avant mariage après le redoutablement efficace "Very Bad Trip" ("Hangover" en VO), mais s’était sans compter sur ces dames, qui souhaitaient manifestement aussi laisser leur trace dans ce genre jusqu’alors réservé au sexe fort. Et bien, même si je dois clairement avouer que je n’étais pas particulièrement emballé par le sujet avant de me lancer dans la vision de ce Blu-ray, le résultat m’a fait rire bien au-delà de mes espérances, et de bon cœur, et même jusqu’aux larmes par moments. Moins potache que ces messieurs, les demoiselles d’honneur ne se la joue pourtant pas gentillet et ne se ménagent aucun coup bas ni aucune vacherie. La diversité du casting et des personnalités présentes apporte un réel plus à cette comédie, qui ne se limite pas à balancer ci et là l’une ou l’autre réplique acidulée, mais au contraire qui propose des situations contextuelles drôles et inhabituelles. Une belle réussite donc, pour un pari qui n’était pas forcément gagné d’avance.



Coté technique, le master Full HD 1080p livré ici par Universal se montre généreux et séduisant. Les contrastes sont soignés, les sombres solides, le rendu général excellent, bref, il n’y a rien à reprocher à ce Blu-ray du point de vue visuel. Les pistes audio font quant à elle dans un certain traditionalisme. Proposant un paysage sonore essentiellement frontal, que vous optiez pour la version originale DTS HD Master Audio 5.1 ou son homologue francophone (DTS 5.1), seuls les dialogues bénéficient d’un relief véritablement probant, les voix surrounds restant généralement sages et discrets, se réveillant surtout lors des quelques passages musicaux ponctuant l’ensemble. Au jeu de la comparaison, la VO s’impose logiquement. Plus subtile, plus ample, elle nous immerge davantage dans la dynamique du film grâce à des dialogues imparables et un jeu d’acteur impeccable. La VF propose cependant un doublage soigné, que les amateurs devraient trouver à leur goût.

Pas mal de chose coté bonus à se mettre sous la dent, avec tout d’abord un commentaire audio, mais aussi un lot de scènes coupées au montage, divers plans alternatifs et versions longues, un bêtisier du tournage, ainsi qu’une collection de modules en tous genres, certains sérieux et d’autres moins.

(C) Universal | Disponible dès le 14 décembre 2011 en Blu-ray et DVD.

Pour résumer l’expérience « Brides Maids », disons que vous n’allez pas vous ennuyer une seconde, et que plusieurs crises de rire (voir même quelques larmes, de rire) sont à prévoir. « Mes Meilleures Amies » est sans aucun doute l’une des meilleures comédies en provenance d’Hollywood que j’ai eu à visionner depuis longtemps. Casting impeccable, écriture soignée, ambiance assurée, rien ne manque. Coté technique ce Blu-ray est de plus un très bel écrin. Que demander de plus?

5 commentaires:

Une super comédie, je confirme! La scène de l'intox alimentaire est juste somptueusement scato! :)

Je l'ai déjà dis mais j'ai vraiment adoré ce film!!

Pour moi c'est tout l'inverse, je l'ai vraiment trouvé ennuyeux et d'une loooooongueur. C'est juste bon à regarder pendant son repassage.

LOL les avis diverges manifestement... D'autres veulent participer aux votes? :)

Mitigé: des scènes drôles, mais des longueurs aussi ...

Publier un commentaire