12 déc. 2011

[Review] "Shakira live from Paris", le test Blu-ray

Shakira nous propose de revivre sur la scène du Palais Omnisport de Paris Bercy le concert enregistré le 14 juillet dernier lors de sa dernière tournée : « The Sun Comes Out » Tour. Vous retrouverez bien sur ses plus grands hits en live : « Whenever, Wherever », « Loca », « Hipes don’t lie », « Waka Waka » etc… mais également quelques surprises, dont une reprise, en espagnol/français, de la chanson « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel.

Sans afficher un niveau technique exemplaire (soucis de netteté, mises au point manquées, ralentis parfois douteux…), ce Blu-ray propose globalement un rendu soigné. Alternant le meilleur et le moins bon, on assiste néanmoins au spectacle dans d’excellentes conditions. Les contrastes manquent quant à eux de profondeur et c’est parfois des noirs grisâtres que l’on découvre. Un léger bruit vidéo se fait également visible par moments. L’apport HD est davantage probant lors des séquences lumineuses les plus claires (lumière blanche), et les deux derniers tableaux (neige et confettis) explose littéralement nos rétines sous une pluie de détails, enfin digne du support. A défaut d’avoir pu vivre le show sur place, les pistes audio nous proposent d’être projeter au cœur de fosse, et d’être imprégné par l’ambiance surchauffée du Palais Omnisport de Paris Bercy grâce à un encodage PCM 2.0, Dolby Digital 5.1 ou DTS HD Master Audio (5.1), cette dernière étant de très loin la plus immersive et la plus dynamique de toutes. La balance voix/orchestre/public n’est pas toujours optimale, mais on profite quoiqu’il en soit d’une vraie et forte énergie d’un bout à l’autre.



Peu de chose en guise d’extra, si ce n’est la présence de plusieurs courts modules revenant sur la tournée, les répétitions et l’enregistrement du spectacle. Le tout en HD mais non sous titré, contrairement au concert.

(C) Sony Music | Disponible dès le 5 décembre 2011 en Blu-ray, DVD et CD+DVD.

Shakira donne le meilleur d’elle-même assurément sur la scène de Bercy, et propose à son public tous ses plus grands succès, tantôt en orchestration originale, tantôt en version réorchestrée. La belle ne s’économise jamais et offre un spectacle tant visuel que sonore. Techniquement ce Blu-ray ne décrochera certainement pas la palme du plus beau concert en Haute Définition, mais sa piste audio DTS HD 5.1 justifiera à elle seule cet achat. Dommage que davantage de bonus n’ai pas été inclus, et que le CD du concert ne soit pas proposé également dans le boîtier du Blu-ray.

6 commentaires:

"La reprise, en espagnol et français, de la chanson « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel" J'en ai encore des frissons... Quand j'ai acheté ce Blu-Ray, je ne pensais qu'a une chose, ecouter cette chanson en premier :) T'en as pensé quoi toi Nico ? ;)

Un pur moment d'émotion, qui prenait bien sur tout son sens au coeur de l'arène parisienne de Bercy :) Et le tableau était de plus très joli (sa robe bleu genre "bal de promo" un peu moins... lol)

de la folie du pur bonheur !!!!!

Hej, dis donc ça s'étoffe sérieusement ton site super, bravo j'adore le p'tit truc du haut qui recense les derniers articles !

Il y a vraiment de l'énergie, de la folie, du bon spectacle!!!
On ne s'ennuie pas une seconde!! On n'a vraiment pas le temps de s'endormir avec Shakira!!!

c'est de ta faute je l'ai acheté!!!! :-)

Publier un commentaire